Newlook 6936 est un patron de couture pour robe en jersey taille empire (élastiquée) avec variations de manches, d’encolure et de longueur. Elle est estampillée « 2 hours » car avec seulement 5 morceaux à assembler elle est effectivement rapide à réaliser.

L’élastique est glissé dans un tunnel formé par les marges de couture top-jupe, si c’est la première fois que vous créez un tunnel de cette façon, je vous conseille de couper des marges plus grandes au bas du top et en haut de la jupe pour vous faciliter la tâche.

J’ai réalisé la vue B, celle avec les nœuds aux manches.

width: 266px" class="wp-caption aligncenter">Newlook 6936 - Robe en jersey taille empire

Newlook 6936 - Robe en jersey taille empire

width: 210px" class="wp-caption aligncenter">Newlook 6936 face

Face

width: 235px" class="wp-caption aligncenter">Newlook 6936 profil

Profil

 

Le tissu

Un jersey coton-viscose (je pense…) acheté chez tissus price. Très agréable à porter avec une jolie fluidité. J’avais craqué pour le motif et les couleurs.

J’adore porter du jersey, mais je déteste le couper… Rien que l’étaler sur la table est une corvée. J’ai investi il y a quelques semaines dans un fond de découpe et un cutter circulaire que les fans de patchwork connaissent bien et je dois dire que la partie découpage du jersey en est grandement facilitée et aussi plus rapide ! Je suis très contente de mon achat (fait chez Rascol).

Les modifs

width: 310px" class="wp-caption alignleft">Newlook 6936 détail épaule

Détail épaule froncée

Le patron taille grand au niveau du buste avec + de 20cm d’aisance et une encolure en V j’étais à peu près sûre de jouer les exhibitionnistes. J’ai donc tracé la partie top en 2 tailles de moins que celle conseillée pour mes mensuration et 1 taille de moins pour la partie jupe.

Je n’ai pas appliquer le nœud à la taille.

Je n’ai pas utilisé de rubans pour les nœuds des manches, j’ai découpé des bandes dans mon tissu en jersey et je l’ai ai étirée légèrement afin qu’elles s’enroulent sur elles-mêmes pour former des petits tubes.

J’ai raccourci la robe de 9-10 cm afin qu’elle arrive au dessus du genou.

Le verdict

Malgré le fait que j’ai coupé le top avec deux tailles de moins le résultat était très loin d’être satisfaisant.

width: 310px" class="wp-caption alignright">Newlook 6936 top

Le décoleté rattrapé comme on peut !

Il baillait terriblement et s’effondrait même au milieu-devant sur le devant de la jupe. Je pense que le patron du top a un gros problème de design, l’encolure semble bien trop longue. Et nan, je ne me suis pas plantée en assemblant j’ai vérifié… 3 fois ^^.

Du coup j’ai rattrapé le coup à ma sauce tant bien que mal (j’ai pas mal joué du découvite).

Je ne referai pas cette robe, le patron de base est pour moi faussé et si je choisi un patron « 2 heures » ce n’est pas pour passer la journée à redessiner le patron et rattraper le coup.

Dommage, j’aimais bien le style, la robe est facile à assembler et elle est plutôt agréable à porter, mais je suis sûre qu’il y a des alternatives ailleurs…

Heureusement il me reste de ce tissu que j’aime beaucoup pour réaliser une autre robe… Avec un autre patron !

 

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :