778 Flares Facebook 86 Google+ 4 Pin It Share 688 Pin It" /></a>"> Filament.io 778 Flares ×


Voici le tutoriel pour faire un sac à Bandoulière comme celui en photo plus bas

Ce petit sac se porte donc en bandoulière en travers du buste ou le long du corps. D’autres photos du sac ici.

C’est un projet simple. Parfait pour les débutants en couture ou pour ceux qui ont envie d’un sac facile et rapide.

Ce que j’aime dans les bases de patrons simples, comme celui-ci, c’est qu’on peut très facilement les personnaliser et les faire siens. Sur le modèle qui a servi à faire ce tuto j’ai tout simplement rajouté un appliqué sur le devant du sac et rajouté une petite poche à l’intérieur.

Sac bandoulière Albator

Georgette portant mon Sac Albator 84'

Le tutoriel prévoit une doublure au sac mais pour celles qui voudraient un sac ultra rapide je vous donne aussi les indications pour le réaliser sans doublure. Que les débutantes ne soient pas intimidées par la version avec doublure, ce n’est pas plus difficile, juste un peu plus long !

En avant pour le tutoriel pas à pas détaillé et en photos !

On prend

  • Tissu extérieur : toile, coton, lin,…
  • Doublure : coton
  • Aiguille : taille 90 ou 100 (au moins pour les étapes 3 et 4)

 

 

On coupe

Voici le patron

patron sac bandouliere

Patron du sac bandoulière

Le corps du sac est à couper sur le tissu plié en deux et le repère « pliure » bien aligné sur le pli du tissu.

Dans le tissu extérieur : Couper 2 fois le corps du sac (dos et devant) et une fois la lanière.

pièces sac bandoulière

On se retrouve donc avec : 1 dos, 1 devant et 1 bandoulière

Dans le tissu doublure : Couper 2 fois le corps du sac (dos et devant).

On se retrouve donc avec : 1 dos et 1 devant.

On coud

Si vous voulez faire un appliqué ou ajouter une poche faites le maintenant avant d’assembler le sac !

Les marges de couture sont de 1 cm (sauf indication contraire).

 

Etape 1 : le corps du sac

 

A- Assembler

Coudre selon les pointillés !

Poser le dos sur le devant, endroit contre endroit, et piquer les 2 côtés et le fond du sac.

 

Coutures ouvertes

 

Ouvrir les coutures au fer.

Etape intermédiare pour sac SANS doublure

Finir les coutures : à la surjeteuse, au point zigzag ou avec votre méthode habituelle.

Si vous faites un sac avec doublure vous pouvez ignorez cette étape intermédiaire


B- Donner du volume

 

 

Donner du volume

C’est difficile à expliquer mais en fait c’est tout simple et plus facile avec les images.

Sac à l’envers, on saisit un des coins inférieurs du sac pour former un triangle de manière à ce que la couture du fond du sac et celle du côté soient alignées et chacune au centre d’un des côtés du triangle. En image, c’est plus clair.

Coudre selon la ligne blanche

Coudre à angle droit, suivant la ligne blanche sur la photo, à 3cm de la pointe.

A l'envers

A l'endroit

Voici ce que ça donne une fois un coin cousu.

A l'envers

A l'endroit

Répéter l’étape pour l’autre coin inférieur.

Vous pouvez laisser les triangles de tissu excédentaires ou les couper (il vous faudra alors finir les bords si vous faites un sac sans doublure).

Etape intermédiaire pour sac SANS doublure

Finir l’ouverture du sac : en repliant le tissu sur lui même deux fois ou en posant un biais si vous préférez.

Puis passez à l’étape 3 : La bandoulière

Si vous faites un sac AVEC doublure ignorez cette étape intermédiaire


Etape 2 : La doublure

A- Assembler

Laisser une ouverture en bas de la doublure

 

Procéder comme pour le corps du sac voir Etape 1 – A.

Attention il faudra laisser une ouverture d’environ 10-15cm afin de pouvoir retourner à l’étape 2 – C.

 

B- Donner du volume

Procéder comme pour le corps du sac voir Etape 1 – B.

 

C- Assembler la doublure et le sac

assembler sac et doublure

Epingler ensemble les ouvertures sac et doublure

Enfiler le sac dans la doublure endroit contre endroit. Aligner les coutures côtés du sac et de la doublure et épingler ensemble leurs ouvertures.

Piquer tout autour de l'ouverture

Piquer tout autour de l’ouverture.

Tirer le sac par l'ouverture de la doublure

Tirer le sac par l'ouverture de la doublure

 

Continuer de tirer jusqu'à ce que le sac soit totalement sorti

Tirer doucement le sac hors de la doublure par l’ouverture laissée à l’Etape 2 – A

 

Fermer l'ouverture de la doublure

Fermer cette ouverture en rentrant les marges de couture et en piquant à la machine ou à points invisibles à la main.

Surpiquer l'ouverture

Rabattre la doublure dans le sac.

Repasser l’ouverture pour marquer le pli.

Surpiquer à 1cm du bord tout autour de l’ouverture.

Astuce couture : si comme moi votre tissu extérieur et votre doublure sont de couleurs différentes, vous pouvez utilisez un fil assorti au tissu pour la bobine et un fil assorti à la doublure pour la canette.

Etape 3 : La bandoulière

Vous devez vous dire mais elle est folle ! Elle est super large cette bandoulière ! Tsss mais non, au final elle sera beaucoup plus fine mais aussi, du fait des multiples épaisseurs de la construction, plus confortable !

 

A- Plier la bande en 2 dans la largeur, endroit contre endroit et en alignant les bords.

On se retrouve donc avec une bande de 9 cm de large et 105cm de long.

Coudre en laissant un petit côté ouvert

Coudre tout autour sur le grand côté et un des petits, en laissant l’autre petit côté ouvert pour pouvoir retourner.

B- Retourner sur l’endroit. Repassez.

Retrouner et fermer l'ouverture

Faire un rentré de 1 cm sur le côté resté ouvert et piquer pour le fermer. Repassez la bandoulière.

C- Replier à nouveau la bande en deux dans la largeur.

On a maintenant une bande de 4cm par 103cm.

Coudre selon les pointillés

Surpiquer les 2 grands côtés en commençant et en s’arrêtant à 15cm des petits côtés.

Etape 4 : Monter la bandoulière sur le sac

Positionner la bandoulière sur le sac

Sac à l’endroit, positionner les extrémités de la bandoulière sur l’extérieur du sac en alignant les coutures latérales du sac avec le milieu de la bande. Faire chevaucher sur 2cm (ou plus si la bandoulière est un peu trop longue).

Piquer comme sur l'image

Piquer en place en surpiquant un rectangle puis deux diagonales (cf image)

Et voilà votre sac à bandoulière est fini !

Sac bandoulière tête de mort

Sac Albator face

Maintenant que vous savez comment faire, vous pouvez varier les dimensions, modifier la forme de l’ouverture,… Bonne couture !

Vous aimerez peut-être :