Faire un ourlet sur un long bord arrondi, comme le bas d’une cape ou celui d’une robe avec une grande amplitude, peut être pénible.
Voici un truc que j’utilise maintenant systématiquement quand je fais un ourlet (et pas que pour les capes…):
Imaginons que je veuille faire un ourlet de 1,5cm  :
  • 1 – Je commence par faire une couture à 1,5 cm du bord. Cette couture (qui n’assemble rien, comme une couture de soutien quoi) va me servir de guide au moment de replier l’ourlet et va également aider le tissu à se positionner naturellement le long de son tracé.

 

  • 2 – Avec le fer à repasser je commence à replier une 1ère fois mon bord, vers l’intérieur du vêtement, pour que ce bord nu arrive juste au niveau de la couture.
faire un ourlet arrondit

 

  • 3 – Toujours avec le fer, je replie une deuxième fois le tissu sur lui-même de façon à ce que la ligne de couture soit maintenant tout en bas du vêtement.

 

  • 4 – Maintenir l’ourlet avec des épingles si nécessaire et piquer en place. Retirer la couture qui vous a servi de guide… Surtout si comme moi vous avez utilisé un fil rose sur du tissu blanc.

Variante avec une surjeteuse :

  • 1 – Faites votre ligne de couture comme à l’étape 1. Précédente.
  • 2 – Surjetez le bord nu de votre tissu. Vous pouvez soit bloquer la lame de votre surjeteuse soit positionner le tissu de telle sorte que seulement 2-3 mm soient rasés pour un fini plus net.

 

 

  • 3 – Pliez une seule fois directement sur la ligne de couture et piquez en place. Pas besoin de replier 2 fois ici puisque le bord nu est protégé par le surjet.

Cette dernière technique marche particulièrement bien pour les tissus élastiques, jersey,… En effet même si le jersey n’a pas fondamentalement besoin d’être surjeté, puisqu’il ne s’effiloche pas, le bord surjeté se tiendra mieux et permettra un ourlet plus net… Enfin c’est mon avis !

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :