16 Flares Facebook 9 Google+ 1 Pin It Share 6 Pin It" /></a>"> Filament.io 16 Flares ×


 

Mise à jour mars 2012

I - Ressources techniques en ligne pour apprendre à coudre

II - Des Livres pour apprendre la couture toute seule

III - Apprendre à faire ses patrons ou à modifier les patrons de couture soit-même

IV - Apprendre la couture en vidéo

I – Ressources techniques en ligne pour apprendre à coudre

 

II – Des Livres pour apprendre la couture toute seule

 

Ceci est ma sélection personnelle.

(Les liens pointent soit vers l’article que j’ai écrit sur le livre soit vers la page amazon.fr correspondant à chaque livre)

Pour les débutantes :

La couture : Premiers pas. C’est à mon avis le mieux foutu pour les novices en couture, et pour le prix, il n’y a pas à tortiller !

La Couture pour les Nuls

SEW U de Wendy Mullin : un livre de couture pour débutant(e). Pour les toutes débutantes aussi, un de mes préférés mais en anglais!

*nouveau*  The Colette Sewing Handbook: Inspired Styles and Classic Techniques for the Modern Seamstress. Mon dernier livre chouchou en date il contient 5 patrons gratuits. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article dans lequel je détaille le contenu : Collec de colette

 

Tout savoir sur comment coudre les tissus élastiques, extensibles, du jersey, aussi en anglais :

SEW U – Home stretch : un livre de couture spécial tissus extensibles

 

Les références

La couture pratique : Burda à avoir dans sa bibliothèque mais pas forcément débutante « friendly »

Modélisme de mode Tome 4 : couture montage et finitions des vêtements Le 4ème et dernier tome de l’excellente série de Teresa Gilewska (voir les autres plus bas partie III). Ce tome indépendant, se focalise sur les techniques de montage. Teresa Gilewska enseigne la couture depuis de nombreuses années, du coup on ne s’étonne pas de la clarté des explications.

Pour apprendre la couture aux enfants :

Leçon de couture pour les enfants : 35 projets rigolos en pas à pas pour les enfants à partir de 3 ans malgré l’indication « à partir de 3 ans » c’est plus adapté à des enfants de 8-10 ans à mon avis

 

III  – Apprendre à faire ses patrons ou à modifier les patrons de couture soit-même

 

La référence, l’excellentissime série de Teresa Gilewska

Le modélisme de mode : Tome 1, Coupe à plat, les bases

Le modélisme de mode : Tome 2, Coupe à plat, les transformations

Le modélisme de mode : Tome 3 : Moulage, les bases

 

Mon chouchou

Built by Wendy Dresses : un livre pour créer ses propres robes ! (en anglais)

 

Spécial ajustement de patron

Si on est un être humain normal (comprendre pas sorti des pages d’un magazine de mode), alors il est rare qu’un patron nous permette de faire un vêtement qui tombe bien du premier coup.

Du coup si on a une forte poitrine, une petite poitrine, un dos cambré ou au contraire rond, les épaules larges, les épaules étroites, etc… Ces livres nous apprennent comment ajuster le patron de couture à notre propre morphologie.

Tout simplement indispensable quand on commence à avoir un niveau honorable en couture.

 

Patrons de couture: utilisation, modification, création L’un des rares en français sur le sujet et bien fait !

Fit for Real People: Sew Great Clothes Using Any Pattern (anglais) C’est ma bible pour l’ajustement de patrons, il est toujours rangé à côté de ma machine.

Fast Fit: Easy Pattern Alterations for Every Figure (en anglais) on peut consulter quelques pages sur google book voir ici

 

D’autres livres pour apprendre la couture

 

IV – Apprendre la couture en vidéo

 

    • Crafty (en) *nouveau* Des cours et masterclasses en vidéo. Avec du lourd niveau profs, notamment Kenneth D. King designer  et prof de couture bien connu outre atlantique.
    • I’ts Sew Easy (en)  La consultation des vidéos est gratuite, il suffit de s’inscrire. Vous pouvez également consulter directement les épisodes sur youtube. Vous trouverez des projets de couture de a à z et des astuces techniques.
    • L’Atelier de Couture Husqvarna Viking (fr) vraiment de vidéos mais des animations. Cependant il est pour moi tout simplement incontournable et les animations sont très claires. Depuis les connaissances de base, en passant par les techniques, jusqu’au petit dictionnaire de couture, c’est une référence à garder en favoris !
    • Threads (en) Site du magazine américain Threads, la série de vidéo « Teach Yourself to Sew« , qui vous parlera des équipements et accessoires nécessaires, des tissus, des patrons et vous montrera comment coudre un bouton, installer une fermeture éclair, poser un biais, coudre une pince, etc, etc…
    • Sewing with Nancy TV (en) Nancy Zieman présente l’émission de télévision « Sewing with Nancy », à la télé américaine, depuis plus de 25 ans et l’on peut retrouver sur son site certaines de ses « épisodes ». Ses vidéos techniques m’ont particulièrement aidées lorsque j’ai commencé à utiliser une surjeteuse !
    • L’atelier de Joséphine (fr) Il y a pour l’instant 14 leçons de couture en vidéo qui reprennent les bases (parfait pour les débutantes) ou bien des techniques un peu plus avancées (smocks…) . Merci Joséphine pour tout ce boulot !
    • Apprendre facile (fr) Il y a peu de vidéos et tricot, crochet, couture est mélangé. Cependant vous y trouverez certaines techniques de base utiles aux grandes débutantes : Utiliser une machine à coudre, apprendre le point d’arrêt en couture, la couture ouverte, le point droit, le point zigzag, coudre de la toile cirée.
    • Esewing workshop (en) Site en anglais, qui propose d’apprendre la couture en ligne.  Certainement le plus pro mais également payant (et cher je trouve !). Cependant l’on peut s’inscrire gratuitement : free membership et avoir accès à de nombreux « chapitres » gratuits.
    • Sew, what’s new ? (en) A l’heure où j’écris cet article il y a 489 vidéos disponibles sur ce site collaboratif en anglais ! Vous y trouverez sûrement votre bonheur !
    • Burdastyle (en) Site collaboratif où vous trouverez nombre de tutos vidéos ou pas. Voici un lien vers les vidéos uniquement Burdastyle techniques en vidéo
    • Sewing Republic (Bernina – en)
    • Plusieurs videos sur youtube Le lien vous amène à un résultat de recherche sur Youtube « Cours couture »… que je n’ai pas trié.