WIDTH="500px" HEIGHT="175px"> width="500px">

Pour en savoir plus sur Wendy Mullin, l’auteur du livre, voir l’article :SEW U de Wendy Mullin : un livre de couture pour débutant(e)

 

Quelle fille n’a pas crayonné la robe de ses rêves sur un cahier ?
C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup se mettent aujourd’hui à la couture: afin de créer les vêtements uniques dont elles ont envie.
Mais même en cousant soi-même, on se heurte parfois à l’absence de patron correspondant à notre griffonnage sur un coin de feuille. Alors, naturellement certaines voudront en apprendre plus sur la modification et la création de patrons.
Eh bien ce livre permet aux couseuses avec des gribouillis plein leurs cahiers de s’approcher un peu plus de la réalisation de leurs rêves.
size: large;"> SEW U
size: large;">Built by you dresses
size: large;">Sew U, size: small;">Built by you dresses est le 3e et dernier livre en date de Wendy Mullin.
size: large;">size: small;">Attention: Le livre est en anglais !

size: small;">Il est à noté que, contrairement aux deux premiers, ce livre n’est pas accès « grande débutante » en couture. Il faut à mon avis déjà maitriser les bases de la couture, car même si elle explique beaucoup d’aspects techniques dans le livre (parmentures, doublure, poser une fermeture éclair, etc…), elle ne prend pas le lecteur par la main pour tout.
size: small;">Par exemple : elle n’explique pas comment coudre une pince (chose que vous devrez savoir faire pour pas mal de modèles), ou n’indique pas dans les instructions de finir les marges de couture (ce qu’il faut faire bien sûr).
size: small;">Mais une débutante motivée ayant déjà cousu quelques vêtements devrait à mon avis sans sortir (exemple : moi ^^) puisque les bases des modèles sont plutôt simples.
size: small;">Dans ce livre Wendy Mullin nous propose 3 patrons de robes de styles différents et nous montre comment les utiliser comme point de départ afin de les modifier à notre gré à travers 25 variations illustrées avec instructions. size: small;">C’est une initiation au patronage en quelque sorte et cela ouvre plein de perspectives comme vous vous en doutez !

Les 3 bases :

Les tailles des patrons vont du XS au XL et correspondent aux mensurations suivantes : tour de poitrine de 81cm à 104cm, tour de taille de 63cm à 86cm, tour de hanches de 89cm à 112cm.

Avant de commencer à laisser libre court à son imagination, il faut d’abord faire des toiles des patrons de base, apporter les ajustements nécessaires si besoin puis modifier le patron de base en conséquence. Certaines modifications sont expliquées dans le livre mais pas toutes ! Donc si vous n’êtes pas au top dans ce domaine d’autres références (internet, bouquins) sur les ajustements de patrons seront nécessaires.

Dans mon cas, après avoir fait une toile pour la Shift dress (= robe droite), j’ai en effet dû ajuster le patron.
Les modifications apportées par rapport au patron original :
– Pas de couture milieu dos
– 2 pinces dos
– Abaissement des pinces poitrines de 3cm et allongement de 2,5cm
– Longueur réduite de 6 cm
Je me retrouve donc avec un patron « shift dress » un peu différent (mais à peine) du patron original et qui tombe mieux sur moi : c’est bien l’intérêt ! Ce patron adapté à mouah servira de base à mes prochaines robes droites.
(Edit du 09/09/2010 : Depuis j’ai bossé à ajuster différemment le patron de base afin que les futures variations tombent mieux, ça se passe là : Ajustements sur le patron de la Shift Dress)

Je suis super emballée par ce livre, et j’espère vous montrer bientôt ce que j’ai pu faire grâce à lui !

Quelques variations proposées (avec explications détaillées) :

 

Pour un aperçu plus détaillé du contenu, la table des matières en photos (cliquez sur les images pour les agrandir) :


 

size: small;">Le livre peut-être trouvé chez amazon.fr :

 

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :