4 mois de couture dans les doigts et en débutante inconsciente je décide de me faire un manteau ! Mouhahahah. Mais bien sûr !
Je suis partie à la recherche d’un patron de manteau qui me plaise et qui me semble assez simple. J’ai finalement choisi le patron Burda 8292. J’ai aimé les lignes simples et le côté classique-chic du manteau (vue A).
Le manteau m’a tout de même pris 20 heures à faire et il y a des moments où je lisais les instructions, regardais les dessins sans comprendre ce qu’on voulait de moi ! Il faut dire que le jargon couture peut-être très déroutant quand on ne le connait pas ! Sans parler des endroits où la traduction française est carrément fausse (notamment pour les instructions du col) heureusement j’avais également les instructions en anglais qui elles étaient correctes.
Le patron taille un peu grand, j’ai repris un peu sur les côté des aisselles aux hanches et enlevé 1,5cm à chaque emmanchure au niveau des coutures d’épaule. Mais c’est prévu pour être un manteau d’hiver, il  faut donc qu’il y ait la place pour un pull en dessous.
Je trouve aussi que les poches sont situées un poil bas, je les remonterais un peu si c’était à refaire.
Avec le tweed (en photo) que j’ai choisi, faire des boutonnières classiques avait un rendu affreux, aussi (puisque c’était pas encore assez difficile pour moi oO) j’ai décidé de faire des boutonnières passepoilées. Le résultat n’est pas parfait mais 100 fois mieux que si j’avais tenté des boutonnières machine (surtout avec ma machine). Pour les boutonnières passepoilées j’ai utilisé ce super tutoriel (en anglais) de sew4fun.
Mon manteau n’est pas parfait mais j’ai appris énormément avec ce projet. A chaque étape j’étais confrontée à quelque chose que je ne savais pas faire. Je me suis appuyée sur les tutoriels glanés sur le net pour apprendre les nouvelles techniques et petit à petit je suis arrivée à le finir. C’est de ça dont je suis la plus fière !
Burda 8292
size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :