coutures moches qui froncent En faisant un essai express du pantalon facile « thaï » (aussi appelé  pantalon portefeuille et sur lequel je ferai un petit article cette semaine) j’ai eu un problème :  mes coutures étaient toutes froncées et donc très moches (voir photo).

C’est un problème qui se pose régulièrement quand je couds des tissus synthétiques fins / légers (polyester, satins,…) .  Je parle ici de tissus NON-extensibles

Le problème des coutures froncées est souvent dû à une aiguille trop grosse pour le type de tissu et/ou à la tension du fil est trop grande… Mais ajuster ces deux paramètres ne suffit pas toujours.

 

Alors comment éviter d’avoir des coutures qui froncent ou gondolent ? Voici quelques solutions et astuces :

  • Prendre une aiguille plus petite (9-10), adaptée à l’épaisseur du tissu et bien pointue « sharp » et pas « Universelle ».
  • Utiliser un fil plus fin en coton. Les fils de polyester ont une très légère élasticité et peuvent s’étirer lors de la couture pour ensuite reprendre leur longueur initiale (plus courte), ce qui peut provoquer des petites fronces. Les fils en coton, eux, n’ont pas d’élasticité.
  • Relâcher la tension du fil de bobine
  • Réduire la longueur du point (1.5-2)
  • Utiliser un pied en métal (si possible avec une toute petite ouverture : pied spécial point droit). En effet si vous utilisez un pied transparent entièrement en plastique (comme moi la plus part du temps) vous avez moins de contrôle du tissu qu’avec un pied en métal.

Ces solutions sont souvent à combiner. Pour moi ce sont souvent les 2 dernières + aiguille plus petite, ensemble, qui règlent tout de suite le problème.

 

Vous avez tenté toutes les solutions proposées ci-dessus et vos coutures froncent toujours ?

Vous pouvez aussi :

  • Utiliser un stabilisateur : soluble à l’eau, thermo-dégradable ou encore sandwicher vos tissus entre 2 feuilles de papier de soie avant de les coudre. Après la couture il suffira de retirer le stabilisateur: à l’eau, au fer à repasser ou en l’arrachant doucement en fonction du type que vous aurez choisi.
  • Coudre normalement mais sans sécuriser la couture à la fin. Coupez les deux fils en laissant de la longueur et repasser couture fermée en direction du bord non sécurisé (où les deux fils pendouillent donc) pour tenter de faire disparaitre les fronces. Une fois que le résultat vous convient, sécurisez les fils et repassez couture ouverte.

 

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :