157 Flares Facebook 0 Google+ 5 Pin It Share 152 Pin It" /></a>"> Filament.io 157 Flares ×

Voici un tuto pour réaliser des mitaines.  C’est un projet couture hyper facile et tellement simple qu’il peut être entièrement réalisé en moins d’une demi-heure.

Les dimensions données devraient convenir à la grande majorité des mains de femme. J’indique dans le tuto comment éventuellement ajuster pour des mains plus fines ou plus larges.

Voici à quoi ça ressemblera, ici en fourrure (faites pas gaffe aux vernis, c’est un test pour un déguisement ^^) :

couture facile mitaines

Mitaines en fourrure terminées

mitaines tuto

Mitaines en fourrures

On prend

Le tissu : laine bouillie, polaire, fausse fourrure (si le support tissé est extensible)… Bref un tissu extensible et qui ne s’effiloche pas.

Métrage : une chute de tissu 24 cm x 40 cm.

Pour ce tuto j’ai choisi de la fourrure. 

 

On coupe

On doit couper la chute de façon à avoir 4 rectangles de 12 cm x 20 cm.

La coupe doit être propre, en particulier celle des bords courts car il seront visibles tels quels.

Couper 4 rectangles de 12 cm x 20 cm

 

On coud

Les marges de coutures sont comprises et sont de 1,5 cm.

1- Poser 2 rectangles endroit contre endroit et les épingler ensemble sur l’un des longs bords.

2 rectangles endroit contre endroit – épingler sur un côté

 

2- Marquer deux repères :

  • un à 2,5 cm du haut
  • l’autre à 7,5 cm du haut

L’espace entre ces deux repères ne sera pas fermé et permettra de passer le pouce.

tuto mitaines

Marquer les deux repères

3- Coudre, avec une marge de 1,5cm le bord épinglé en interrompant bien la couture entre les deux repères.

Bien renforcer la couture à la limite des repères en faisant plusieurs points arrières et points avant.

Ouvrir la couture

 

tuto mitaines

Coudre selon les pointillés. NE PAS coudre entre les repères.

4-  Toujours endroit contre endroit, épingler ensemble les longs côtés restant.

Coudre d’un seul trait avec une marge de 1,5 cm.

Ouvrir la couture.

Coudre le deuxième côté d’un seul trait.

5- Retourner la mitaine sur l’endroit et l’essayer. Dans 90 % des cas ça devrait aller sans retouche.

Mais au cas où :

- elle est vraiment trop lâche:  refaites la dernière couture avec une marge plus importante (2 cm par ex)

- elle est vraiment trop serrée: refaites la dernière couture avec une marge plus petite (1 cm par ex).

 

6- Retourner la mitaine sur l’envers et couper les 4 coins des marges de couture sans couper la ligne de couture !

Couper les coins dans la marge sans couper la couture !

Retourner votre mitaine sur l’endroit : elle est terminée !

7- Répétez les étapes avec les deux autres rectangles.

Et hop une paire de mitaines !

Customiser : vous pouvez agrémenter vos mitaines de boutons, broderies, appliqués, rubans ou pourquoi pas de dentelle le long des ouvertures (en haut et/ou en bas),… Selon ce que vous voulez ajouter (broderies, appliqué par ex), je vous conseille de le faire avant l’étape 4 : avant de fermer le deuxième côté car il peut être plus facile de travailler en ouvrant la mitaine entièrement à plat.

 

Vous voyez que coudre des mitaines c’est très simple et rapide !

 

tutoriel mitaines fourrure

Tada, terminées !

Vous aimerez peut-être :