Voici un manteau mondialement amical : patron allemand Burda, doublure avec broderies chinoises et boutons faits main écossais. Voilà pour le mondial, pour l’amical c’est tout simplement parce que le tissu de la doublure et les boutons m’ont été offerts respectivement par mes amis Isa et Max.

J’ai cousu ce manteau bien chaud en décembre 2010.

Je vis une petite loi des séries en ce moment et mon ordi m’a lâchée il y a une semaine. Dans le processus de récupérer toutes les photos que j’avais stockées à droite et à gauche afin de les transférer sur le nouveau PC, je suis tombée sur les photos de ce manteau dont je n’avais pas (encore) parlé ici.

Le patron

C’est le patron Burda 8292 que j’avais utilisé pour mon tout premier manteau.

Puisque je l’avais déjà fait une fois, je n’ai rencontré aucune réelle difficulté. Le manteau a des lignes classique (découpes princesses) et rien de particulier dans le montage. Ah si ! Je me souviens que comme pour le premier les explications pour le montage du col m’ont déroutées…  Du coup j’ai fait sans, en bâtissant et en faisant à ma sauce.

Me souvenant également que les poches étaient un peu petites, je les ai agrandies pour cette version ci… C’est mieux quand il fait froid si toute la main rentre dans la poche… Tsss nan j’ai pas des mains de géante !

width: 234px" class="wp-caption alignright">Doublure brodée chinoise

Doublure, tissu extérieur et boutons

Les tissus

L’extérieur est un velours côtelé violet foncé. Je voulais quelque chose d’assez sobre et simple afin de mettre les boutons en valeur.

La doublure un tissu avec des broderies chinoises sur fond fuchsia, merci Zaza.

Je voulais un manteau bien chaud pour l’hiver j’ai donc rajouté une triplure.

La triplure utilisée est en fait une doublure molletonnée que j’ai sandwitchée entre l’extérieur et la doublure.

Pour le côté technique : j’ai tout simplement coupé pour la triplure les mêmes pièces que la doublure pour les devants, côtés et dos. Puis j’ai bâti les pièces doublure + triplure ensemble et les ai ensuite considérées comme une seule pièce pour le montage du manteau.

Les boutons

J’adore ces boutons carrés que Max m’a ramenés d’Écosse. Ils sont faits main et donc tous différents.

Si vous aimez ces boutons et que vous ne prévoyez pas un voyage en Écosse en 2012, vous pouvez les commander sur le site internet du fabricant : McAnaraks. Ils livrent à l’étranger et ont des frais de port très raisonnables. Vous y trouverez des boutons ronds, carrés, triangulaires,… Avec des décors et des couleurs variées.

width: 310px" class="wp-caption aligncenter">Boutons écossais

Bouton McAnaraks

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :