12 Flares Facebook 8 Google+ 2 Pin It Share 2 Pin It" /></a>"> Filament.io 12 Flares ×

Ce gilet long en fourrure est fait à partir d’un patron gratuit Burda.

Alors, le gros alibi de ce gilet était qu’il devait faire partie d’un costume, celui de la sorcière Haradrim… Mais en fait, une fois fini, j’ai décidé qu’il ne convenait pas.  Mais bon, comme j’avais tout simplement envie d’un gilet en fourrure rouge (qui flashe!) et que je cherchais surtout un bon prétexte, ce n’est pas bien grave.

Bref, clairement, maintenant qu’il est terminé, je le mettrai pour parader dans la vie de tous les jours.

Le patron

C’est un patron gratuit Burda.

Patron gratuit Burda – Gilet long

Il est téléchargeable ICI après inscription gratuite. Le patron est dispo dans les tailles 34 à 44. J’ai cousu la taille 42 (choisie en fonction de mon tour de poitrine)… Elle s’est révélée trop grande… Voir modifications.

Le gilet long se ferme par 3 agrafes de fourreur. La version courte (fournie dans le même patron) se ferme par buchettes.

Agrafes fourreur

Agrafes fourreur utilisés pour ce gilet

Il est composé d’un 1/2 dos, d’un 1/2 devant avec col coupé à même et d’une pièce de demi-col intérieur.

Pour couper ce patron dans de la fourrure (et donc en simple épaisseur) je vous conseille d’imprimer 2 fois chaque pièce afin de :

- Couper le devant droit et gauche en symétrie

- Assembler les deux 1/2 dos et de les couper en simple épaisseur comme une seule pièce complète de dos.

- Assembler les deux demi-cols pour faire de même que pour le dos.

Pour plus de détails sur comment coudre de la fourrure, voir cet article : coudre de la fausse fourrure.

Tissus

La fourrure : c’est la même que pour le gilet de berger de puce qui m’avait fait son numéro de charme en voyant cette douce fourrure rouge.

Une fausse fourrure à poils longs est suggérée par Burda pour réaliser ce gilet, mais j’ai craqué pour celle-ci qui a des poils plus courts et à relief vaguelettes. Elle est 100% synthétique hyper douce et a été achetée chez l’Etoffe des héros.

Fausse-fourrure rouge à relief vaguelettes

Doublure : Il s’agit d’un coton indien imprimé « cachemire » rouge et noir, acheté à Delhi, dans une boutique de la marque « Nalli Silk Saree« .

Modifications

- J’ai raccourci le buste, comme dans 90% des cas quand je couds pour moi, le repère de hauteur de la taille du patron arrivant 4 bons centimètres sous la mienne. (ici un tuto)

Du coup ça a raccourci la longueur finale du gilet de 4 cm. J’ai décidé de ne pas rajouter ces 4 centimètres à l’ourlet du gilet parce que je suis une grosse flemme le gilet avait une longueur satisfaisante comme ça.

- Après avoir assemblé le tout (il ne manquait que l’ourlet du bas) il a été clair que le gilet était trop grand ! Aussi j’ai repris les coutures latérales en prenant des marges de 3 cm au lieu de 1,5 cm… Ce qui fait qu’en tout j’ai enlevé 6 cm d’aisance à la circonférence du gilet. Et c’est bien mieux ainsi, je peux toujours caser un bon pull en dessous.

Photos

patron burda gratuit

Gilet Burda – Face, fermé

patron gratuit burda

Gilet Burda – Face, ouvert

patron gilet gratuit burda

Gilet Burda – 3/4 ouvert

patron couture gilet gratuit

Gilet Burda – Profil

 

Vous aimerez peut-être :