Avant tout je vous souhaite une excellente et merveilleuse année 2013. Qu’elle soit pleine de petits et grands bonheurs pour vous et les vôtres !

J’étais en vacances pendant les fêtes et j’en ai profité pour coudre… Notamment des petits cadeaux de Noël. Malheureusement je ne les ai as tous pris en photos avant de les offrir (j’avoue… j’en ai fait pas mal le 24 décembre !). J’ai en particulier fait des trousses plates zippées et des écharpes « Infinies ». Tout cela à partir de patrons ou tutos gratuits.

Aujourd’hui voilà les trousses plates zippées (enfin celles que j’ai prises en photos !)

Ce sont de petites trousses plates, doublées et zippée avec une languette.

Patron

Le patron est en fait issu du site Craftsy. C’est un site en anglais qui propose tout un tas de vidéos et leçons (en anglais donc) dans les arts manuels (couture, tricot, crochet, décoration de gâteaux, quilting, création de bijoux,…). Les cours vidéos sont donnés par des professionnels du domaine. La plupart sont payants mais la leçon vidéo que j’ai utilisée pour coudre ces trousses est gratuite. Il suffit pour y avoir accès de s’inscrire gratuitement sur le site : Bag-Making Basics: Reversible Tote & Zipper Pouch.

« La prof » est Kristin Link, celle qui se cache derrière le célèbre blog-site de vente de tissu-forum américain : Sew,Mama,Sew ! Je l’ai trouvée très agréable et ses explications parfaitement claires (si on parle anglais ><).

J’ai fait 5 (je n’ai les photos que de 3 malheureusement) de ces trousses à la chaîne en une après-midi. Je visionnais une étape de la leçon et je la mettais en pratique. J’y ai d’ailleurs appris une astuce très pratique : utiliser de la colle en tube pour maintenir la fermeture éclair en place le temps de la coudre. Ça évite de devoir l’épingler ce qui peut distordre le tout. Il existe de ces colles en tube « à bâtir » spécial couture, mais une colle d’écolier qui part à l’eau fera très bien l’affaire, il faut juste éviter pour l’une ou l’autre des sortes, de mettre de la colle sur les dents de la fermeture éclair.

Tissus

J’ai utilisé des tissus différents mais tous issus de la collection « Valentina – Celebration » de la créatrice Valentina Ramos pour Robert Kaufman.

Pour chaque trousse on utilise deux tissus : un pour l’extérieur et un pour la doublure et la bride…

Bon je l’ai joué un peu égoïste sur ce coup là, car j’ai mis les imprimés que je préférais de la collection de côté pour moi… Oui je suis vilaine et c’est pas très « esprit de Noël » mais je n’ai pas pu résister, que voulez-vous je suis une couturière égoïste.

width: 310px" class="wp-caption aligncenter">Collection "Valentina - Celebration"

Collection « Valentina – Celebration »

 

Modifications

J’ai légèrement modifier la taille des trousses en longueur pour qu’elles s’adaptent aux fermetures éclairs que j’avais sous la main. En gros elles font 2,5 cm de moins que le modèle original. Leur taille reste tout à fait pratique tout de même.

 

Photos

 

width: 532px" class="wp-caption aligncenter">trousses zippées tuto

trousses zippées

width: 532px" class="wp-caption aligncenter">trousses plates

3 Trousses plates – endroit

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">3 trousses plates- Envers

3 trousses plates- Envers

width: 532px" class="wp-caption aligncenter">Trousses

Trousses

width: 532px" class="wp-caption aligncenter">Rouge à lèvre pour référence taille

Rouge à lèvre pour référence taille

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Intérieur trousse 1

Intérieur trousse 1

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Intérieur trousse 2

Intérieur trousse 2

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Intérieur trousse 3

Intérieur trousse 3

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Languettes

Languettes

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Languettes

Languettes

 

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :