Pas par votre taille de prêt à porter !

 

Il faudra utiliser vos mensurations et choisir la taille de patron en fonction d’elles en vous reportant au tableau présent sur la pochette du patron.
Une taille 40 en prêt à porter n’a rien à voir avec un 40 en patron de couture (déjà selon les marques en boutique les tailles ne sont pas identiques). Alors ne vous stressez pas trop si vous faites habituellement un 40 et que vous vous retrouvez avec un patron en taille 44, ce n’est qu’un chiffre, une classification arbitraire.

Pour les pantalons et jupes :

On choisit en fonction du tour de hanches. Il est plus facile d’ajuster un vêtement ou patron à la taille qu’aux hanches.

Pour les vestes, manteaux, robes :

On choisit en fonction de son tour de poitrine.
Sauf si votre bonnet est supérieur à un bonnet B.
Pourquoi? Parce que les patrons sont fait pour des silhouettes avec des bonnets B.
Donc si vous faites un bonnet C, et que vous choisissez la taille du patron en fonction de votre tour de poitrine alors oui la robe vous ira au niveau de la poitrine mais il y a de fortes chances qu’elle soit trop grande au niveau de l’encolure et des épaules. C’est ce qui m’est arrivé avec la robe skull.
Alors comment on choisit ? 2 solutions :
  • Toujours en fonction de son tour de poitrine mais il faudra ensuite faire les ajustements nécessaires aux épaules et à l’encolure. Ce n’est pas le plus aisé à mon goût, sachant que le tomber dépend beaucoup du bon ajustement aux épaules.
  • En fonction de ses mensurations de buste. On prend la mesure au dessus de la poitrine en passant le mètre ruban juste sous les bras et en le gardant bien parallèle au sol. On utilise cette mesure comme tour de poitrine pour choisir la taille dans le tableau. Cette solution permet d’avoir un meilleur ajustement au niveau des épaules et de l’encolure, il faudra cependant, dans la plupart des cas modifier le patron pour que la poitrine passe !
C’est la 2e solution que j’ai utilisé pour adapter mon patron de base de la robe Shift de Wendy Mullin (article à venir, je n’en ai pas encore parlé ici).
En pratique, je fais un 95C :
En faisant une robe taille L en fonction de mon tour de poitrine (environ 98-99),  je me retrouve avec une robe trop grande qui baille de partout sauf à la poitrine. Et là c’est quasi impossible de tout reprendre pour que ça tombe bien.
En faisant une robe taille M en fonction de mon tour de buste je me retrouve avec une robe qui me va bien partout mais trop petite à la poitrine. Je fais donc un ajustement pour la poitrine sur le patron (full bust adjustment en anglais) je me retrouve avec une robe qui me va…. C’est mieux quand même !
Pour la technique du FBA-Full Bust Adjustment / Ajustement poitrine généreuse je vous en parlerai certainement, en attendant ce lien avec animation visuelle en anglais : Full Bust Alteration et là un autre lien en français : Ajustement buste (voir vers le bas de la page).
size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :