Voici ma blouse Sencha rouge d’après un patron Colette Patterns. C’est mon 1er projet couture du défi de garde-robe été 2012 dans le cadre du « Palette Challenge SS12 » de Colette.

Pour lire les prémisses et préparatifs du défi : Tableau d’inspiration et Choix tissus et patrons.

Photos en bas de l’article.

Le patron

width: 300px" class="wp-caption alignleft">Patron Sencha - Colette patterns

Patron Sencha - Colette patterns

Sencha est un patron de blouse style années 40 avec 4 plis sur le devant et deux au dos. Les petites manches sont coupées à même et le dos est boutonné (enfin pas sur ma version…) et laisse une petite ouverture en bas. Les variations se font surtout au niveau de l’encolure.

La blouse est plutôt ample au dessus de la taille et ajustée en dessous grâce aux plis. Ce qui permet de la portée sortie ou rentrée dans le pantalon/jupe sans que cela fasse trop d’épaisseurs à caser.

Le patron est classé « débutant » mais je ne le conseille pas comme tout premier projet car il y a pas mal de couture à la main (ourlets des manches, de la patte de boutonnage,…) et les explications de montage n’indiquent pas quand finir certaines coutures. Ce n’est pas bien grave mais ça peut déstabiliser une couturière débutante qui risque d’oublier de les finir du coup.

Les instructions de montage sont tout de même, comme d’habitude avec cette marque, très claires et bien illustrées. La réalisation ne présente pas de difficulté majeure.

Au passage, je conseille, si vous réalisez cette blouse, d’entoiler la patte de boutonnage bien que ce ne soit pas indiqué.

J’ai cousu la version 3 avec l’encolure en trou de serrure.

Le tissu

width: 298px" class="wp-caption alignleft">tissus indiens

Imprimé indien, microfibre, imprimé indien, crêpe.

Un tissu léger et fluide est conseillé afin que le tomber soit joli.

J’ai choisi un tissu microfibre rouge au toucher soie-lavée / peau de pêche vraiment très agréable. Il n’est pas ultra léger mais a une bonne fluidité. Je l’ai acheté chez Mondial Tissu. (2e en partant de la gauche sur la photo)

Il est tellement agréable à porter que je pense en racheter dans une autre couleur pour m’en faire un pyjama !

Le rouge c’est vraiment dur à rendre en photo surtout quand le tissu a des effets… J’ai essayé de faire de mon mieux pour les photos plus bas 🙁 . C’est frustrant quand ça ne ressort pas aussi bien en photo qu’en vrai.

Les modifications

J’ai commencé par faire une toile, dans un vieux drap, comme à mon habitude. J’ai eu l’heureuse surprise de voir que le devant allait parfaitement. La taille (10) choisie en fonction de mon tour de poitrine d’après le tableau du patron était pile poil. Je rappelle que les patrons Colette sont dessinés avec comme base un bonnet C, ce qui est mon cas.

Même la hauteur de la taille tombait au bon niveau sans ajustement ! C’est pourtant la modif que je fais systématiquement. Pour celles qui en auraient besoin le tuto pour faire cet ajustement se trouve .

width: 209px" class="wp-caption alignleft">Blouse sencha colette

Dos de la blouse Sencha

1- Le problème était dans le dos!

Alors ok, le patron est prévu pour blouser un peu au dos comme on peut le voir sur la photo « commerciale » ci-contre mais chez moi ça faisait une poche énorme avec de profil le bas du top qui plongeait énormément à l’arrière. Et comme je ne porte jamais mes tops rentrés dans une jupe ou un pantalon, ce qui aurait pu camoufler le problème, j’ai fait un ajustement pour dos cambré (tuto ici).

Celui-là est aussi un ajustement que je fais à chaque fois mais là j’ai dû enlever 5cm au milieu dos (au lieu des 2-3 habituels) afin que le bas, de profil, soit quasi horizontal.

Pour modifier le patron j’ai dû recouper le patron au milieu dos (au milieu de la ligne des boutons) et enlever la partie patte de boutonnage.

Comme l’ajustement a été très conséquent je n’ai pas pu réajuster la ligne droite au milieu dos ni retracer le droit fil pour toute la partie dos.

J’ai donc décidé de garder le repère de droit fil de la partie au dessus de la taille et de voir ce que ça donnerai pour le bas et les plis qui eux du coup ne sont plus dans le droit fil.

2- Je n’ai pas rattaché la partie « patte de boutonnage » mais fait une couture milieu dos à la place. Du coup plus de boutons. Dommage, c’est un détail joli mais je voulais avancer sur ma couture ! Je rajouterai la patte pour la prochaine.

3- Par contre j’ai gardé/créé une fente en bas au milieu dos, je trouvais le détail joli aussi.

4- L’encolure était vraiment trop haute pour moi avec sensation d’étranglement et d’après les avis que j’ai pu lire sur Pattern Review, c’est un problème très commun avec ce patron.

Du coup j’ai simplement utilisé une marge plus large (2,5cm au lieu de 1,5cm) pour attacher la parementure à l’encolure, ce qui a permis de résoudre facilement le problème en élargissant l’ouverture.

Finitions

J’ai tellement aimé le résultat propre de l’ourlet invisible à la main pour les manches que j’ai également fait un ourlet à points invisibles, à la main, pour le bas du top.

Mes mésaventures

Je me suis entamé le doigt au cuter circulaire en coupant le tissu… heureusement que le tissu est rouge 😉 . C’est la première fois que ça m’arrive et je ferai en sorte que ce soit la dernière parce que ça douille !

J’ai pris une grosse suée à essayer de retourner les liens… Du coup j’ai laissé tomber et fait des liens à l’arrache avec couture visible. Il faut vraiment que j’investisse dans un outil à retourner !

 

Photos

Désolée, pas de photos de la blouse portée par moi pour l’instant !

width: 610px" class="wp-caption aligncenter">Sencha colette patterns

Sencha très rouge (moins en réalité)

 

 

width: 588px" class="wp-caption aligncenter">Sencha colette patterns

Sencha de face portée par Georgette

width: 610px" class="wp-caption aligncenter">décolleté trou de serrure et les liens "à l'arrache"

Décolleté "trou de serrure" et ses liens "à l'arrache"

width: 610px" class="wp-caption aligncenter">

Détail manche avec ourlet à points invisibles à la main.

 

width: 610px" class="wp-caption aligncenter">

Détail des 4 plis devant, j'adore l'effet.

 

width: 610px" class="wp-caption aligncenter">sencha colette plis

Détail plis devant, voui je les aime 🙂

 

width: 610px" class="wp-caption aligncenter">

Détail fente au dos.

Aller je m’attèle maintenant au 2ème projet de mon défi, encore un top : la blouse « Jasmine » toujours d’après un patron Colette. Franchement ça m’étonnerait beaucoup que je finisse tous mes projets du défi début juin, mais ce n’est pas grave, ça me fait des projets que je pourrai échelonner sur l’été s’il le faut :).

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :