width="1" cellspacing="0" cellpadding="0">

Situons l’action

Fin août, un mariage dans 2 jours.
Je me dis, à raison, je me connais, que j’aurais plus vite fait de me coudre une robe que d’en chercher une qui me va en boutique, d’autant plus que je déteste le shopping.
Tissu qui va bien dans mon placard : check.
Un patron facilement modifiable pour ce que je veux faire : check.
Fil : euh on fera avec suffisamment proche du coloris, check.

size: small;">Je vous aurais bien montré des photos de la robe avec moi dedans mais je n’ai pas encore les photos du mariage. Puis là j’ai la flemme ;-P .

width: 319px" class="wp-caption aligncenter">

Elle me va mieux à moi qu'à Georgette

Le tissu

size: small;">Un très joli mélange lin/soie.
size: small;">Les photos ne lui font pas justice. Très agréable à porter et avec une brillance subtile apportée par la soie.
size: small;">J’ai coupé le tissu dans le biais parce que le patron combiné à un tissu tissé donne une robe droite assez raide sur le bas et je voulais quelque chose avec un petit peu de mouvement pour la partie jupe.
size: small;">Bah oui quoi, super idée : puisque je n’ai pas beaucoup de temps, pourquoi ne pas essayer la terrifiante coupe en biais… Je me mettrais des baffes après coup.

Le patron

J ‘ai utilisé comme base le patron de la « Shift dress » du livre Built by Wendy Dresses. Le super livre qui vous apprend à créer la robe de vos rêves. La variation ici faite à partir de ce patron ne se trouve pas telle quelle dans le livre.

size: large;">Les modifications apportées au patron

Modifications d’ajustement :
les ajustements faits pour la base quelque soit la robe :

  • J’ai tracé l’encolure et la largeur d’épaules en XS puis je suis passée à une taille M au niveau de l’emmanchure et pour le reste de la robe.
  • J’ai fait une modification au niveau de la poitrine appelée Full Bust Adjustment (ou Full Bust Alteration) ou in french : ajustement poitrine généreuse.
  • size: small;">Détails : Ajustements sur le patron de la Shift Dress

Modifications de design

 

A cause de la coupe en biais et du style épaule dénudée de la robe je me suis retrouvée avec une encolure beaucoup trop large et une robe qui pendouillait. Comme la robe était déjà montée (parce que comme une andouille je n’avais pas fait d’essayage avant) j’ai dû enlever 9 cm devant et 9 cm derrière au niveau de la couture latérale du côté sans manche.
Résultat : ça va à peu près, mais il ne faut pas y regarder de trop près, la pince de ce côté là étant maintenant du grand n’importe quoi qui ne sert à rien.
La manche tombe assez mal, à cause du sens de la coupe à mon avis. En plus je l’ai montée à l’arrache, il faudrait carrément que je la découse et que je recommence.

Les pièces de patron

  • size: small;">1 dos
  • size: small;">1 devant
  • size: small;">1 manche


size: large;">Le montagesize: large;">

Rien de bien compliqué vu le peu de pièces.

  • Coudre les pinces
  • Assembler le dos et le devant
  • Monter la manche

les finitions

size: large;">size: small;">La bonne nouvelle de la coupe en biais c’est qu’il n’est pas nécessaire de finir toutes les coutures intérieures puisque le tissu coupé en biais ne s’effiloche pas.
Finition de l’encolure avec du biais
  • size: large;">size: small;">Ourlet : J’ai laissé pendouiller la robe une nuitavant de recouper le bas de la robe et de faire l’ourlet. Comme le tissu extensible, une coupe en biais a tendance à se relâcher. J’ai essayé de faire un ourlet ayant à peu près la même inclinaison que l’encolure, je trouvais ça plus mieux.
  • Encolure : J’ai eu la chance de mettre la main sur du biais tout fait de la même couleur que mon tissu. C’était la première fois que j’en posais, j’étais donc un peu intimidée mais j’ai utilisée le pied spécial « pose biais » sur ma Janome et tout s’est passé très facilement.
  • Manche : Finie au biais également sur lequel j’ai thermo-collé de petits brillants. J’avais prévu d’en coller également le long de l’encolure mais ça faisait beaucoup trop bling à mon goût je me suis donc contentée de la manche.
    Je sais la photo est moche

     

size: large;">Conclusion

size: small;">La leçon : ne plus jamais se lancer dans une technique pas super facile, comme une robe en biais, quand on est pressée par le temps (et qu’on s’est pas bien renseignée avant) !
size: small;">Bon au moins je n’étais pas à poil  au mariage mais il ne faut vraiment pas la regarder de trop près cette robe.

 

J’ai tout de même eu quelques compliments sur ma robe. Notamment de la mariée, ce qui m’a fait bien plaisir car c’était bien elle, comme il se doit, la plus belle ce jour là!

 

 

La seule photo de moi avec cette robe… je sais, on ne la voit pas bien, c’était le bleu que je prenais en photo ^^

 

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :