J’avais ce tissu en stock depuis quelques mois. J’ai décidé de m’en faire une robe. Une robe droite toute simple avec peu de fioritures afin de préserver ce bel imprimé. Le nom du tissu « Regent Skull » et l’imprimé lui même m’ont donné l’envie de faire un décolleté large devant et dos et des manches ballons façon Empire. Bon pour les manches ça ne s’est pas passé comme ça finalement vous verrez pourquoi plus bas.

size: large;">Le tissu
Coton imprimé Regent Skull teinte tea/pink d’Alexander Henry. J’en avais 180cm (2 yards) en 112cm de largeur (44 inches)…
Pas assez en fait : bah oui avec un imprimé à sens, il faut plus de tissu pour faire la même robe que pour un tissu sans sens. Résultat : certaines de mes modifications apportées sur ma toile (mon brouillon de robe fait dans un drap en coton) n’ont pu être utilisées pour la robe finale (voir plus bas).
Petite note : ne pas oublier de passer les tissus à la machine avant de les couper, on est pas à l’abri d’un rétrécissement et il vaut mieux que cela arrive avant de couper qu’une fois le vêtement fini !
size: large;">Le patron
J ‘ai utilisé le patron de la « Shift dress » du livre Built by Wendy Dresses. Le super livre qui vous apprend à créer la robe de vos rêves. La variation ici faite à partir de ce patron ne se trouve pas telle quelle dans le livre.
size: large;">Les modifications apportées au patron 

Fiche Shift / Skull modifications
  • Modifications d’ajustement :
    • 2 pinces dos : ça faisait un peu trop sac à mon goût sinon, la robe reste tout de même lâche.
    • Abaissement des pinces poitrines de 3cm et allongement de 2,5cm. Notez que pour le patron de la shift dress la position de la pince poitrine varie très peu quelque soit la taille, donc la plupart auront certainement à modifier la position.
    • Couture de l’épaule droite pas droite justement : l’encolure se soulevait au niveau de la couture de l’épaule droite vers le cou, pour rectifier le tir ma marge de couture à ce niveau est de 1,5 cm vers le cou et fini à 0,5 cm à l’épaule.
  • Modifications de design
    • Pas de couture milieu dos, le dos est coupé sur la pliure afin d’avoir le moins de coutures possible ce qui aurait était un peu dommage pour l’imprimé et dommage pour moi parce qu’après Bibi elle doit arriver à faire coïncider les motifs… Aucun problème pour l’enfiler que ce soit avec une encolure haute ou un décolleté plus large comme ici.
    • Longueur réduite de 13cm ! En fait j’avais prévu de la réduire seulement de 6cm mais le manque de tissu a fait que…
    • Décolleté large et arrondi devant et même forme mais un peu plus profond pour le dos façon période Régence – Empire. Pour cela j’ai élargi l’encolure au niveau de la couture d’épaule de 5 cm, j’ai abaissé le décolleté sur la pliure devant de 9cm et sur la pliure dos de 15cm. Puis j’ai redessiné un arrondi sur le devant et le dos, en reliant le point de l’épaule et le point de la pliure, comme je n’ai aucun outil de traçage de patron j’ai utilisé un gros saladier ^^.
    • Manches courte ballons… Ou pas : D’abord j’ai raccourci la manche de 25,5cm . Puis j’ai transformé le patron pour faire des manches ballons bien rondes.
      • Pour arriver d’un patron manche droite à un patron manche ballon : j’ai ajouté 15 cm en largeur à la manche en coupant mon patron verticalement en 3 endroit et en rajoutant 5 cm dans chaque espace. Puis  j’ai ajouté 5cm en hauteur : 2,5cm au sommet et de 2,5cm en bas. Comme un dessin est souvent plus clair voir ci-dessus un schéma pour arriver à différents type de manches bouffantes à partir d’un patron de manche droite, tiré du lire size: small;">Modern Pattern Design by Harriet Pepin* proposé gratuitement par le site Vintage Sewing*. (cliquer sur l’image pour l’agrandir). Vous pouvez aussi aller lire ce document du site eyrolles.com  très bien fait et en français ! size: x-small;">*mai 2011 : le site Vintage Sewing ne fonctionne plus :o(
      • J’ai monté les manches test sur ma toile et elles étaient toutes belles et bien rondes, mais au moment de poser les pièces sur mon « Regent Skull » : pas assez de tissu pour caser la manche dans le bon sens. J’ai donc dû redessiné la manche ne rajoutant que 5cm en largeur et 2,5 en hauteur : au final plus vraiment des manches ballons mais des manches légèrement bouffantes.

 

 

size: large;">Les pièces de patron
  • 1 devant coupé sur la pliure
  • 1 dos coupé sur la pliure
  • 1 manche coupée en double
  • 1 bande « bas de manche » coupée en double
  • 1 parmenture décolleté devant sur la pliure pour finir le bord
  • 1 parmenture décolleté dos sur la pliure pour finir le bord
size: large;">Le montage
Rien de bien compliqué, vous pouvez voir l’ordre dans lequel j’ai fait les choses sur la fiche (cliquez dessus pour agrandir).
Pour assembler mes manches (pseudo ballon) j’ai suivi les excellentissimes (comme toujours) instructions du site Coupe Couture : manche ballon. 

 

size: large;">Conclusion
Bon la robe ne ressemble pas exactement à ce que j’avais prévu et à ma toile (longueur, manches) à cause que je n’ai pas bien réfléchi à l’avance et que je n’ai pas pris en compte comme il se doit les dimensions de mon tissu (je me hais !). Et je pense qu’il y a encore quelques ajustements à apporter au patron de base pour qu’elle tombe mieux.
Mais je suis tout de même contente du décolleté, en particulier dos et je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sortie pour faire correspondre les imprimés, en particulier au niveau des coutures des côtés (s’envoyer des fleurs ça ne fait pas de mal !).
Et surtout je suis ravie du livre Built by Wendy Dresses qui m’ouvre plein de perspectives créatives et me libère un peu des patrons tout prêts du commerce.
Bref ce genre de projet a été un petit challenge pour moi avec même pas un an de couture dans les doigts et m’a obligée à apprendre plein de nouvelles techniques (faire ou modifier un patron, monter des manches ballon, etc…) et à progresser dans d’autres (faire correspondre des imprimés,…). Le bilan est donc pour moi positif 🙂 ! 

09/09/2010 : Depuis j’ai bossé à ajuster le patron qui a servit de base à cette robe afin que les futures variations tombent mieux, ça se passe là : Ajustements sur le patron de la Shift Dress

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :