Laissez moi d’abord vous dire que je prends sur mon ego de vous montrer ces photos moches… Mais bon je ravale ma fierté en me disant que ça pourra peut-être servir à d’autres.
Ensuite, pour vous épargner un traumatisme rétinien, j’ai transformé les photos en noir & blanc. Il faut savoir que j’ai fait les toiles dans des draps roses, jaunes, bleus et blancs.
Je vous montre ici l’avant-après de l’ajustement du patron de base Shift Dress du livre Built by Wendy Dresses.
J’ai blogué (hum ça fait bizarre-moche ce mot) il y a quelques jours sur Comment choisir la taille d’un patron de couture et il peut être intéressant d’en lire le texte avant l’article d’aujourd’hui.
Sur mon corps de déesse et les problèmes d’ajustement qui en découlent :
  • Épaules étroites et légèrement en avant (enfin surtout une qui en plus est un poil plus basse que l’autre)
  • Bonnet de soutien-gorge supérieur à B (95C). Là il faut aller lire Comment choisir la taille d’un patron de couture pour comprendre pourquoi ça pose problème.
  • Derrière plat

Maintenant que vous avez une bonne image mentale de quasimodo, passons aux choses sérieuses.

size: large;">Première Toile
J’ai commencé par faire une toile en taille L selon mon tour de poitrine. Pour ceux qui sont allés lire Comment choisir la taille d’un patron de couture vous savez maintenant que ce n’était pas la  meilleure chose à faire vu que je fais un bonnet C.
Voilà le résultat en image, les problèmes sont entourés en rouge et détaillés plus bas.
Sur la vue de face on voit :
  • Que les coutures d’épaules ne sont pas à la bonne place : les épaules de la robe sont trop larges pour moi.
  • Que l’encolure se soulève au niveau du cou (à gauche sur la photo) : ça résulte de mes épaules étroites et de mon épaule droite qui est légèrement en avant et plus basse que l’autre.
  • Qu’au dessus de la poitrine ça baille : c’est trop grand
  • Qu’en dessous de la poitrine il y a des diagonales de tissu qui font des côtés à la poitrine : la robe est trop étroite à la poitrine.

Sur la vue de profil on voit :

  • Des diagonales de tissu qui vont des côtés à la poitrine et qui partent aussi du dos en direction de la poitrine : ça indique comme sur la photo de face que la poitrine est à l’étroit dans la robe.
  • Le bas de la robe qui s’effondre dans le dos ainsi que la poche au niveau de la taille dans le dos : la robe est trop longue dans le dos au dessus de la taille
Je me suis attelée à corriger les problèmes principaux, à savoir  :
  • Poitrine à l’étroit
  • Epaules et encolure de la robe trop large
Pour ça j’ai fait les modifications suivantes :
  • J’ai tracé l’encolure et la largeur d’épaules en XS puis je suis passée à une taille M au niveau de l’emmanchure et pour le reste de la robe.
  • J’ai fait une modification au niveau de la poitrine appelée Full Bust Adjustment (ou Full Bust Alteration) ou in french : ajustement poitrine généreuse. Quelques liens sur cette modification : Full Bust Alteration (en), Ajustement buste (fr), Full bust adjustment (en) cette blogueuse a carrément scanné les pages d’un livre best seller chez copines couturières américaines et que j’ai d’ailleurs acheté depuis : Fit for Real People: Sew Great Clothes Using Any Pattern, j’en reparlerai.

     

size: large;">Dernière toile (en date)

Après les ajustements voilà ce que ça donne :

De face

 

Les problèmes résolus :

  • Les coutures d’épaules sont maintenant à la bonne place!
  • Ça ne baille plus au-dessus de la poitrine
  • La poitrine n’est plus à l’étroit, il y a encore quelques plis sous la poitrine mais c’est normal vu le type de robe qui n’est pas très ajusté. Prenez un ballon dans un main et jetez un tissu dessus : vous aurez le même genre de rides, à moins d’ajuster le tissu tout autour.

Résolu mais pas sur la photo :

  • Sur la photo on voit toujours l’encolure qui se soulève d’un côté (entouré en vert) résultant de mon épaule droite qui est légèrement en avant et plus basse que l’autre (normale c’est celle qui porte le sac ^^). C’est aussi pour ça qu’il y a comme une ride à cause du tissu qui s’effondre juste au dessus de la poitrine.

J’ai résolu le problème en cousant une marge plus large au niveau de l’encolure et qui revient à la ligne normale au niveau de l’épaule.

De profil

Problème résolu :

  • La poitrine n’est plus à l’étroit : c’est bien confirmé par la photo de profil, puisque les diagonales ont disparues !

Résolu mais pas sur la photo :

  • La robe est toujours trop longue dans le dos au dessus de la taille puisque le bas de la robe s’effondre toujours dans le dos et il y a toujours une petite poche juste au niveau de la taille dans le dos (entouré en vert). C’est pas énorme mais bon tant qu’à faire.

J’ai résolu le problème en utilisant la technique décrite dans le livre : Fit for Real People: Sew Great Clothes Using Any Pattern.
La technique en question peut être utilisée que l’ont ait un problème de dos trop droit, trop cambré ou les fesses plates. En effet ces trois « particularités » entraineront un excès de longueur au milieu dos.
L’ajustment s’appelle en anglais: « swayback adjustment ». J’en reparlerai… ou pas !

Et maintenant comparaison côte à côte… même pas peur !

 

 

Me voilà donc prête à décliner le patron de base de la shift dress !

 

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :