3 Flares Facebook 1 Google+ 2 Pin It Share 0 Pin It" /></a>"> Filament.io 3 Flares ×


 

Cette année Colette Patterns réitère son « Spring/summer Palette Challenge ». Le challenge consiste à planifier et coudre une mini garde-robe pour cette saison printemps-été 2012.

C’est exactement de défi fun (et qui m’oblige à planifier un minimum) qu’il me fallait pour me pousser à trouver le temps (ou prendre le temps plutôt!) de coudre en ce moment, donc j’en suis !

Pour celles qui lisent l’anglais, vous pouvez aller en lire plus sur le processus directement sur le Blog Colette.

Pour celles qui ne lisent pas l’anglais je vais vous faire un petit récapitulatif sur le « comment ça se passe », ça pourra peut-être vous motiver à participer à votre propre challenge.

Le but du Défi

Le but de ce challenge est tout simplement de planifier (depuis le choix des couleurs, l’inspiration, les patrons, les tissus) une petite garde-robe pour la saison à venir et de la coudre.

Les patrons peuvent être de n’importe quelle marque et vous pouvez coudre autant ou aussi peu de projets que vous le voulez. Par exemple vous pouvez décider de coudre une robe et des accessoires ou seulement des maillots et des sous-vêtements ou encore une panoplie complète avec robe, jupe, top,… Bref chacun décide ce qu’il veut coudre et combien.

Vous pouvez même décider de ne pas coudre pour vous mais de faire une mini garde-robe pour vos enfants par exemple.

Le challenge dure 8 semaines. (jusqu’au 10 juin en gros)

Les étapes

Chacun est libre d’avancer à son propre rythme !

Etape 1 : Couleurs et inspiration

Cette étape est dédiée au choix des couleurs de votre palette et à la création d’un tableau d’inspiration.

Couleurs : Vous pouvez partir de couleurs que vous avez déjà dans votre armoire à tissus si, comme moi, vous voulez écouler un peu de votre stock. Sinon vous pouvez choisir un ensemble de couleurs qui vous fait envie tout simplement.

Inspiration : Le tableau d’inspiration est simplement un collage (en version digitale ou à l’ancienne en découpant des papiers et en les collants) de choses qui vous inspirent. Ça peut être des formes de vêtements bien-sûr, des motifs, des paysages, des bijoux, enfin n’importe quoi qui alimente votre créativité.

Voici pour l’exemple le tableau d’inspiration et la palette de couleur de Saraï Mitnick, la créatrice de Colette, pour le challenge de cette année :

Palette de Saraï

Etape 2 : Patrons et tissus

Où vous allez choisir vos projets à réaliser, les patrons que vous allez utiliser et les tissus que serviront à créer chacun d’entre eux.

C’est aussi le moment de planifier les fournitures dont vous aurez besoin (boutons, zips, biais) et éventuellement de les acheter.

Etape 3 : Cousez

Où l’on passe à l’action et où l’on va coudre !

Voilà pour la petite explication du processus de ce défi !

Si des non anglophiles ont envie de participer à ce challenge de mini garde-robe pour ce printemps-été, manifestez vous dans les commentaires que nous puissions nous suivre. Même si vous n’avez pas de blog !

Je posterai ma palette et mon tableau d’inspiration/humeur plus tard dans la journée ou ce weekend. Ma semaine prochaine sera dédiée à mon plan d’attaque (étape 2)

Vous aimerez peut-être :