Comme je le disais dans un précédent article, Simplicity 3835 est LE patron idéal pour les débutantes selon moi. La version top (vue C) en particulier. Je suis peut-être biaisée puisque c’est aussi le premier patron commercial que j’ai utilisé !
Pour plus de détails sur le patron, voir Mini Robe – Simplicity 3835.
C’est donc le patron vers lequel je me tourne quand j’ai besoin/envie de faire une robe simple et rapide. Pour vous donner une idée je réalisé la robe à fleurs bordeaux en moins de 2 heures dimanche matin, coupe (et interruptions par l’Enfant) comprise(s). Bon bien sûr ce n’est pas ma première !
Voici donc deux robes avec un imprimé style Liberty (pas du vrai).

size: large;">La robe boule à petites fleurs bleues
Patron
La vue du Top C (manches courtes et encolure élastiquées) avec une longueur de robe entre la vue A et B.
Tissu
Un voile de coton imprimé.
Comme le voile de coton est transparent, j’ai utilisé un coton (en fait une vielle housse de couette bleue lavée tellement de fois qu’elle était toute douce) pour la doubler.
Montage
J’ai coupé des pièces identiques dans le voile et dans la doublure
J’ai bâti ensemble les pièces voile aux pièces doublure correspondantes pour les utiliser ensuite comme s’il s’agissait d’une seule épaisseur.
J’ai monter la robe normalement.
Puis pour faire l’effet boule en bas, au lieu de faire un ourlet, j’ai créé une coulisse à élastique dans laquelle j’ai inséré… un élastique (0,6cm) !
C’est une robe que j’ai faite il y a déjà plusieurs mois et je la porte tout le temps ! En été telle-quelle, en automne/hiver/printemps avec un legging ou un pantalon/pantacourt et un t-shirt manches longues dessous.

 

size: large;">La robe d’automne à petites fleurs bordeaux
Patron
L’encolure élastiquée de la vue C, avec une longueur de robe entre la vue A et B et longueur de manches de la vue A.

 

Tissu
Un coton imprimé.
Montage
Rien de particulier, les manches ne sont pas élastiquées mais finies avec un biais bordeaux.
C’est la robe faite rapido dimanche matin après une crise de « j’ai rien à me mettre »… Portée le lundi du coup 😉 .
Comme vous l’aurez compris, il est facile de s’assumer et de se faire plaisir rapidement avec ce patron en combinant les différentes vues, en jouant avec les tissus (faire les manches d’une couleur et le corps d’une autre…). Bref, une fois que vous maîtriserez la confection du Top (vue C) vous pourrez laisser libre cours à votre créativité.

Pour quelques idées de déclinaisons : ces photos sur flickr

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :