0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Pin It" /></a>"> Filament.io 0 Flares ×

J’ai sauté sur l’absence de Mistral trop fort, de pluie et de grosse flemme pour enfin prendre les photos de ce manteau demi saison au côté classique-chic très Jacky O.

Patron

Le patron que j’ai utilisé est le Newlook 6736 pour un manteau demi-saison, Manches 3/4, coupe princesse, très grand col (du coup très ouvert devant, écharpe indispensable lors des soirées fraiches). Le manteau est prévu sans doublure ni poches.

Vous le voyez, mon manteau et celui de la photo de la pochette du patron sont quasi identiques… C’est dû évidement au fait que j’ai utilisé la même couleur ! Nan c’est pas par manque d’inspiration, c’est juste parce que j’aime beaucoup cette couleur, c’tout.

Newlook 6736 manteau demi saison
Newlook 6736 – de face
Newlook patron 6736

Patron Newlook 6736 - Coordonnés

Tissu

Gabardine légèrement extensible (95% polyester-5% Lycra) couleur lie de vin.

Étrangement le tissu est extensible dans la longueur (sens de la chaîne) et pas dans la largeur (sens de la trame)… Ça m’a étonnée. Ce n’est pas grave pour ce manteau, mais je comptais également l’utiliser pour un pantalon où du tissu extensible est requis… Du quoi il faudra que je coupe mes pièces dans le sens de la trame.

Manteau parmenture finie par un biais
Parmenture devant et parmenture encolure finie par un biais

Montage

Le montage n’a rien de particulièrement difficile, les étapes sont celles habituelles pour un manteau. Et les explications sont claires et correctement illustrées.

Cependant ce manteau étant non doublé, le plus long a été de finir proprement toutes les coutures et bords, puisque ceux-ci restent visibles.  Et pour un manteau avec découpes princesse ça fait beaucoup de coutures à finir !

Finitions

Comme dit au-dessus, il a fallut faire des finitions propres pour ce manteau sans doublure.

Pour la plupart des coutures j’ai simplement replié les marges et piqué en place.

Pour les coutures d’emmanchures, qui sont moins visibles et sur lesquelles je voulais éviter de rajouter de l’épaisseur j’ai fait un surjet (à la surjeteuse).

Pour le bord de la parementure par contre j’ai voulu ajouté une petite touche de couleur pour donner un peu d’intérêt à l’intérieur du manteau. J’ai donc posé un biais fleuri tout le long du bord nu de la parementure.

Les boutons sont des boutons à recouvrir pour lesquels j’ai utilisé le tissu principal. Voici un petit tuto sur comment recouvrir des boutons pour ceux que ça intéresse.

Parmenture finie par un biais à gauche et couture d'assemblage à droite

Modifications

J’ai simplement remonté la taille. C’est une modification habituelle pour moi. J’ai apparemment un buste plus court que la moyenne… Mais bon je compense avec des jambes plus longues que la moyenne aussi, na !

J’aurais dû réduire la largeur du dos : il est trop large. Ce n’est même pas une mesure que j’ai pensé à vérifier sur le patron car je ne fais jamais cet ajustement. Du coup ce n’est pas un manteau très ajusté (ou légèrement à la poitrine). Il est très évasé, ce qui donne un joli mouvement lors de la marche mais qui combiné avec le dos trop large risque de faire tente… Donc note pour moi : si je refais ce manteau il faudra enlever plusieurs bons centimètres au dos.

Projet

J’envisage peut-être de refaire ce manteau en 2012 en rajoutant des poches, une doublure et une triplure pour en faire un vrai manteau d’hiver. J’utiliserai également les manches longues au lieu des manches 3/4.  L’écharpe sera un accessoire indispensable vue le large décolleté… A moins qu’un autre patron de manteau ne me fasse de l’œil d’ici là !

manteau newlook 6736 profil
C’est pas une vraie tache sur la manche, c’est l’eau du fer qui a dégouliné…

Du vent

Plus de vent

Vous aimerez peut-être :