J’ai sauté sur l’absence de Mistral trop fort, de pluie et de grosse flemme pour enfin prendre les photos de ce manteau demi saison au côté classique-chic très Jacky O.
Patron
Le patron que j’ai utilisé est le Newlook 6736 pour un manteau demi-saison, Manches 3/4, coupe princesse, très grand col (du coup très ouvert devant, écharpe indispensable lors des soirées fraiches). Le manteau est prévu sans doublure ni poches.
Vous le voyez, mon manteau et celui de la photo de la pochette du patron sont quasi identiques… C’est dû évidement au fait que j’ai utilisé la même couleur ! Nan c’est pas par manque d’inspiration, c’est juste parce que j’aime beaucoup cette couleur, c’tout.
Tissu
Gabardine légèrement extensible (95% polyester-5% Lycra) couleur lie de vin.
Étrangement le tissu est extensible dans la longueur (sens de la chaîne) et pas dans la largeur (sens de la trame)… Ça m’a étonnée. Ce n’est pas grave pour ce manteau, mais je comptais également l’utiliser pour un pantalon où du tissu extensible est requis… Du quoi il faudra que je coupe mes pièces dans le sens de la trame.
Montage
Le montage n’a rien de particulièrement difficile, les étapes sont celles habituelles pour un manteau. Et les explications sont claires et correctement illustrées.
Cependant ce manteau étant non doublé, le plus long a été de finir proprement toutes les coutures et bords, puisque ceux-ci restent visibles. Et pour un manteau avec découpes princesse ça fait beaucoup de coutures à finir !
Finitions
Comme dit au-dessus, il a fallut faire des finitions propres pour ce manteau sans doublure.
Pour la plupart des coutures j’ai simplement replié les marges et piqué en place.
Pour les coutures d’emmanchures, qui sont moins visibles et sur lesquelles je voulais éviter de rajouter de l’épaisseur j’ai fait un surjet (à la surjeteuse).
Pour le bord de la parementure par contre j’ai voulu ajouté une petite touche de couleur pour donner un peu d’intérêt à l’intérieur du manteau. J’ai donc posé un biais fleuri tout le long du bord nu de la parementure.
Les boutons sont des boutons à recouvrir pour lesquels j’ai utilisé le tissu principal. Voici un petit tuto sur comment recouvrir des boutons pour ceux que ça intéresse.
Modifications
J’ai simplement remonté la taille. C’est une modification habituelle pour moi. J’ai apparemment un buste plus court que la moyenne… Mais bon je compense avec des jambes plus longues que la moyenne aussi, na !
J’aurais dû réduire la largeur du dos : il est trop large. Ce n’est même pas une mesure que j’ai pensé à vérifier sur le patron car je ne fais jamais cet ajustement. Du coup ce n’est pas un manteau très ajusté (ou légèrement à la poitrine). Il est très évasé, ce qui donne un joli mouvement lors de la marche mais qui combiné avec le dos trop large risque de faire tente… Donc note pour moi : si je refais ce manteau il faudra enlever plusieurs bons centimètres au dos.
Projet
J’envisage peut-être de refaire ce manteau en 2012 en rajoutant des poches, une doublure et une triplure pour en faire un vrai manteau d’hiver. J’utiliserai également les manches longues au lieu des manches 3/4. L’écharpe sera un accessoire indispensable vue le large décolleté… A moins qu’un autre patron de manteau ne me fasse de l’œil d’ici là !
Il est vraiment très élégant ton manteau, très raffiné. Et merci pour toutes ces informations que tu donnes sur ta façon de procéder.
Merci 🙂
Il a vraiment tenu ses promesses ce patron, le manteau est vraiment magnifique, je comprends ton envie de t’en faire un autre!
J’aime beaucoup tes finitions, je trouve que c’est le plus important dans un ouvrage car c’est ce qui lui donne du cachet et tu les as réussi parfaitement!
Bonne année!!!
Super impressionnant ton manteau, j’admire tes finitions, c’est très propre et à mes yeux c’est essentiel pour une belle pièce.
Merci ! C’est vrai que je m’attèle à faire des finitions propres maintenant que le côté technique ne me pose plus vraiment de soucis.
Moi qui suis plutôt impatiente et aime les choses rapides, la couture m’a appris l’importance de prendre le temps de bien faire les choses.
Même si, les finitions étant à l’intérieur je suis la seule à en profiter, c’est mon petit plaisir personnel. 🙂
Juste splendide, les finitions sont à tomber !
Je note le modèle.
Merci. J’ai oublié de dire dans l’article que ça taille grand et que j’ai pris une taille en dessous de celle concernée. Et malgré ça le dos reste large.
Ce manteau est magnifique. Mais impossible de retrouver le patron… Aurais tu un lien?
Merci d’avance. 🙂
Je l’ai acheté chez sewingpatterns.com en version à imprimer. En ce moment il est en promo apparemment à 3,99$.
ce manteau me plait et me fait envie.
Ah non, sauf le col, je déteste les cols !!!
Quel que soit le vétement, je n’ai pas un col chez moi, si sur le blouson de cuir acheté à Rome, pas d’autre choix et puis aussi sur mon Burberry noir.
Donc, je ne suis pas si sectaire que ça !!!
Encore félicitations paour ce beau travail.
Ah c’est sûr, que si les cols c’est pas ton truc, ce patron n’est pas pour toi parce que là il est énooorme ! Moi c’est les ceintures que j’aime pas… On a tous nos petits trucs 😉
Attirée par ce modèle, je suis allée sur le site pour le télécharger…. oui, mais… comment faire pour réaliser le patron à partir de ce que j’ai reçu ? Help me please! Je suis comme une poule qui a trouvé un couteau!
Eh bien j’ai dérangé inutilement En tatonnant et en insistant… j’ai réussi à atteindre le stade « impression » du patron. Au vue de mes difficultés, je sens que je ne suis pas au bout de mes peines et que je risque de te solliciter…
Je ne suis pas très réactive cette semaine sur les commentaires… La reprise est rude ^^, mais n’hésite pas !
Pas de problème Véro, ce n’est pas pour tout de suite! Je vais avant faire des petites choses plus simples. J’avoue que j’ai un peu le trac de me lancer dans un projet qui risque d’être au-dessus de mes compétences!
Commencer par des choses plus simples mais surtout plus rapides est très bien pour prendre confiance !
Parce qu’un manteau ce n’est pas vraiment difficile à faire si on prend une chose après l’autre mais c’est long surtout pour une débutante. Et je pense qu’au début pour prendre confiance en ses capacités il vaut mieux faire des projets à satisfaction plus rapide…
Bon je dis ça mais j’ai fait mon premier manteau avec genre 3 mois de couture dans les doigts (ça n’a pas été une promenade de santé tout le temps ^^), donc bon chacun fait comme il le sent au final 🙂 .
Tiens mon 1er manteau est là si tu veux voir : http://nacouture.fr/CoutureStuff/mon-premier-manteau/