Cette jolie robe coquelicot est la toute première robe cousue en duo avec la Puce de 8 ans.

Puce était super fière du résultat et a porté la robe dès le lendemain en disant à tous ceux qui voulaient l’entendre (ou pas ^^) : « C’est moi qui l’ai faite… avec maman. J’ai découpé ça et ça et j’ai cousu là et là ». Bref elle était ravie !

Patron & Tissu

Le patron est en fait un kit couture de chez Lalimaya, ici en taille 8 ans, pour réaliser une petite robe trapèze avec une imprimé unique.

Le kit couture Lalimaya comprend : (de gauche à droite sur la photo) le tissu et les patrons pour la parementure, le tissu « coquelicot » avec le patron déjà tracé dans la taille que l’on a commandée, deux boutons et leurs attaches, les instructions.

Prix : 32€ à 35€ selon la taille.

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Kit Lalimaya robe coquelicot

Le Kit de la robe Coquelicot de Lalimaya

Déjà quand je l’ai vu, je l’ai voulu ! Et je me suis immédiatement dit que ce serait un projet parfait et facile à réaliser avec la puce. Et j’ai totalement craqué sur le superbe imprimé, qui est une création Lalimaya !

J’avoue que le prix m’aurait peut-être arrêté mais j’ai profité d’un code de réduction à 20% à ce moment là. Puis quand on y réfléchit et qu’on pense aux fournitures et au boulot qu’il y a derrière pour nous mâcher le travail avec ce kit : le prix est raisonnable. D’autant que je peux vous l’affirmer, la qualité du tissu imprimé est très très belle. Et puis une robe jolie comme ça en magasin c’est au moins ce prix là.

Modifications

Rien qui n’ait modifié le design de la robe.

Après avoir mesuré le patron il est apparut, comme je m’y attendais, que la robe serait un peu juste pour Puce qui met du 10 ans. Donc pour récupérer un peu d’aisance on a :

  • Ajouté 0,5 cm sur les côtés de la robe sur le devant et le dos : du bas de l’emmanchure au bas de la robe. On voit les traits rouges sur la photo de la puce en train de couper (voir plus bas).
  • Cousu avec une marge de o,6 cm au lieu de 1 cm.
  • Après essayage j’ai aussi décidé de faire un ourlet un peu moins important (1,5 cm) que celui prévu dans les instructions (3 cm) La puce est grande.

Et c’est tout !

Construction

Rien de compliqué techniquement. La robe se présente en trois morceaux : 1 devant et 2 demi-dos. Elle se ferme en haut du dos par un ou deux boutons. Les manches et l’encolure sont terminés par des parementures. Si vous cousez cette robe vous même, elle se fait en une petite matinée.

Mais avant de commencer, j’en menais pas large. Il faut dire que la puce a 8 ans et que forcément à 8 ans passer trop longtemps concentré c’est pas facile. Du coup je me suis dit que s’il le fallait on découperait en plusieurs courtes séances.

C’est ce qu’on a fait, on a étalé sur la journée.

Puis la Puce elle écoute sa mère… Des fois… Et un coup de ciseaux mal placé c’est vite arrivé. Mais je me suis dit que si je voulais qu’elle prenne confiance il fallait que je la laisse faire en supervisant, mais sans être trop oppressante, et limiter les « Ahhhhhhhhhhhh attention ! » « Nannnnnn pas comme ça ». Bref j’étais un peu tendue.

Je l’ai laissé découper la robe et elle m’a juste demandé de la remplacer pour les courbes parce qu’elle avait du mal avec les gros ciseaux.

Elle a assemblé la robe comme une grande et j’ai fait tous les trucs moins rigolos : surjets, parementures, coudre les boutons,… Bon bien sûr il y a eu quelques inévitables coutures pas très droites mais dans l’ensemble elle s’en est très bien sortie !

Et tout s’est bien passé ! Elle a appris quelques bases pour couper et coudre et en plus elle a la fierté de porté une jolie robe faite par elle… Je vais arriver à l’attirer du côté obscur je crois ^^.

 

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">

Puce en train de couper la robe. Imprimé sur le tissu, en plus du patron, l'on trouve de jolis motifs et étiquettes pour personnaliser d'autres créations !

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">

Puce en train d'assembler le devant et le dos

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Robe coquelicot Lalimaya

Devant - Robe coquelicot

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Dos robe coquelicot Lalimaya

Dos - Robe coquelicot

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">

Détail du joli papillon au dos.

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Robe coquelicot lalimaya

Portée par Puce (qui porte également un collier petite souris pour rendre hommage à cette dernière qui lui a gentiment placé une petite pièce sous son oreiller).

 

 

 

 

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :