Le voilà ce fameux manteau origami pour lequel vous m’avez aidée dans le choix du positionnement des couleurs. Merci !

Alors comme d’habitude les photos sont à la fin de l’article après tout mon blabla ! 😉

Le patron

C’est dans le titre, ce manteau origami est un patron de Lalimaya. Il est proposé en version enfant ou en version adulte.

Il s’agit d’un manteau doublé avec : col officier, poches dans les coutures et bien sûr les fameux plis sans lesquels il ne pourrait s’appeler le manteau Origami. Des plis en éventail se trouvent sur le devant droit et les têtes de manche. Des plis couchés agrémentent la ceinture dos. Il n’y a pas d’épaulettes.

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">

Croquis du « manteau origami » de Lalimaya

width: 250px" class="wp-caption aligncenter">

Manteau origami femme – Lalimaya

width: 250px" class="wp-caption aligncenter">

Manteau origami enfant – Lalimaya

C’est précisé sur le site de Lalimaya, et je suis d’accord, je ne conseillerais pas ce patron pour un tout premier manteau. La construction peut-être casse-tête pour une débutante d’autant que les explications des étapes ne sont pas illustrées. Mais si vous avez déjà eu un ou deux manteaux sous l’aiguille et que ce modèle vous plaît, lancez vous, c’est vraiment un modèle unique !

Il est important d’être vigilant lorsque vous positionnez les pièces de patron sur les tissus pour couper. En effet, ce manteau a des pièces devant-droit et devant-gauche différentes et une erreur d’inattention est vite arrivée.

Si vous vous référez bien au plan de coupe du patron tout devrait se passer sans problème, mais vérifiez bien deux fois que vous n’avez pas posé un patron à l’envers ! ET, en suivant le plan de coupe, quand vous coupez en simple épaisseur pour les devants gauche et droit, vous positionnerez vos pièces sur l’endroit du tissu.


Taille

J’ai commencé par mesurer les pièces de doublure devants et dos et à les comparer aux mesures d’un manteau que j’ai et qui me va bien. Cette petite comparaison m’a fait choisir la taille 40.

MAIS pour un manteau qui demande quand même plus de travail et de temps à réaliser qu’une petite blouse, je ne me suis pas arrêtée là.
Pour confirmer que c’était bien la taille qui correspondait, j’ai fait une rapide toile de la doublure (juste devants+dos) dans un drap qui traînait par là (oups!).

J’ai aussi dessiné au dos de la toile l’emplacement de la ceinture extérieure pour être sûre que celle-ci serait bien positionnée sur moi (elle l’était).

Après essayage tout étant ok, j’ai tracé le patron en taille 40.

Bien sûr quand on essaye la toile d’un manteau, pour être sûre que l’aisance sera suffisante, on l’essaie avec les vêtements que l’on portera vraisemblablement en-dessous et pas juste en soutien-gorge… Quoique certaines…, nan mais ça ne me regarde pas… 😀

Tissus

  • Pour l’extérieur : un caban rouge et un caban gris achetés chez Eurotissus.
  • Pour la doublure : un coton imprimé de Melissa Crowley pour Robert Kaufman : « La femme spring bouquet » pour le corps et un satin blanc pour les manches.

Le fer à repassé a vraiment chauffé pour la construction de ce manteau, parce qu’à plusieurs endroits on se retrouve avec 4 épaisseurs de tissu à assembler et qu’en plus je n’ai pas choisi le plus fin ^^ . J’ai dû bien recouper mes marges et presser comme une folle à la vapeur pour dompter les 4 épaisseurs qui se trouvent dans les marges au niveau des plis quand on assemble les manches aux emmanchures et le devant droit à la doublure.

Les boutons avec un effet vieilli et un peu martelés ont été achetés chez Mondial Tissu.

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">caban gris caban rouge

Tissus manteau origami

Après avoir « présélectionné » 4 versions de color-block qui me plaisaient, c’est vous qui avez décidé que je ferais la version réalisée ici. Le vote a eu lieu là il y a quelques semaines : Manteau origami : votez ! Merci encore pour votre participation, sans vous je serais encore en train d’hésiter ! La version 2 a gagné avec une confortable avance.

 

width: 310px" class="wp-caption aligncenter">

Le choix est difficile !

Résultats :

– 121 votants et 151 votes (vous n’avez pas été si nombreux à choisir deux versions)
La version 2 gagne avec 65 votes sur 151 !
– Viennent ensuite dans l’ordre les versions 4, 1 et 3.

Modifications

(ou pas)

3 fois rien, j’ai juste entoilé une des pièces de col (l’intérieure celle qu’on attache à la doublure) pour plus de tenue.

Ah et aussi (c’est pas vraiment une modif, mais bon…) au lieu de tracer une marge de couture de 1cm j’en ai tracé une de 1,5cm, tout simplement parce que j’ai plus l’habitude de coudre avec cette mesure. Pensez, si vous faites comme ça vous aussi, à faire des marges d’ourlet de 4,5cm au lieu de 4cm du coup.

J’ai pensé un moment à recouper les pièces de patron des devants en doublure pour créer des parementures en tissu extérieur. Mais après des tests de boutonnières autant ça passait sans soucis sur 3 épaisseurs caban (au niveau des plis) + 1 épaisseur doublure, ça ne passait plus du tout sur 4 épaisseurs de caban. Donc contrainte technique oblige, j’ai fait sans. Donc en fait aucune modif de design par rapport au patron original.

Conclusion

J’adore ! Voilà, pas grand chose de plus à ajouter, c’est vraiment un design unique.

La construction des plis mérite vraiment qu’on la soigne car c’est le point de focalisation de ce manteau. Aussi, j’ai pris des photos pendant la construction et je vous prépare un petit tuto dans la semaine pour leur confection.

Le tuto des plis origami du manteau c’est par ICI (clic)

J’espère que ça aidera celles qui ont envie de se lancer dans la confection de ce manteau Origami.

 

Photos

Ah le Mistral… Quel bonheur, il a renversé le mannequin plusieurs fois pendant les photos.

Merci à ma belle-maman Maryse pour s’être dévouée et avoir pris les photos de moi qui fait ma belle dans mon nouveau manteau !

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Manteau origami lalimaya

Manteau origami dans le vent

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Origami manteau profil

Profil, manche gauche

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">manteau origami détail col

Détail col et bouton

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">

Manteau origami dans le vent, le retour de la vengeance

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">

Étiquette de chez Lalimaya aussi !

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">

Moua dans mon bô manteau

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Manteau origami lalimaya profil

Profil !

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">manteau origami dos

Dos

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">manteau origami dos lalimaya

manteau origami dos

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">manteau origami face

manteau origami face

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">manteau origami doublure

Doublure

Je n’ai pas mis trop longtemps à le coudre, une fois coupé ça a dû me prendre 4 demi-journées.

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :