Voici mon costume de Mage Lumineux (ou sorcier lumineux, magister de lumière,…) pour un GN (jeu de rôle grandeur nature) dans l’univers de Warhammer.

Un Mage Lumineux c’est habillé en blanc ! Ça ne change pas beaucoup de ma Prêtresse de Shallya… D’autant plus c’est le même personnage qui a changé de carrière.

Du coup ça a grandement facilité ce costume puisque j’ai réutilisé la même robe blanche (d’après la patron McCall’s 4491).

Je n’ai eu qu’à faire un surcot, des manches et comme Ben m’a gentiment prêté un cape blanche, à adapter cette dernière.


Surcot et manches

Le mage lumineux… est euh… lumineux. D’autant plus qu’il possède un sort pour enchanter sa robe et la rendre brillante afin de se protéger. Du coup j’ai décidé de faire un surcot et des manches amovibles qui reflètent la lumière afin de rendre l’effet de ce sort.

Tissu

Un tulle à petits particules qui reflètent la lumière, acheté chez Mondial Tissu.

Ce ne sont pas des paillettes, ça a plutôt la forme de petites pierres taillées blanches en léger relief. Je suis très déçue que le très joli effet qu’il donne en vrai ne rende pas en photo… Je n’ai pas réussi à le capturer convenablement… Mais croyez moi sur parole, en vrai ça c’est joli.

J’avais un peu peur de piquer à travers mais en fait les particules sont assez molles et je n’ai eu aucun soucis.

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Tulle avec "pierres" brillantes

Tulle avec « pierres » brillantes – manche et échancrure des hanches

Patron

Pour le surcot : je suis partie du patron de la robe : devant et côté-devant scotchés et j’ai taillé pour faire l’échancrure au niveau des hanches.

Pour les manches : pareil, j’ai utilisé le patron des très grandes manches du patron McCall’s mais je l’ai coupé/plié pour réduire l’ampleur et la longueur. Je ne voulais pas de manches trop encombrantes qui touchent presque le sol comme dans la version originale.

Cape

Ben m’a prêté une cape à capuche blanche 3/4 de cercle en lainage, en me disant « tu fais ce que tu veux avec »… Il était prévu qu’elle soit teinte d’où une couture avec des fils noirs. Pour l’adapter à mon costume j’ai :

Décousu

J’ai décousu toutes les coutures à fils noirs apparents sur l’endroit : le tour de la capuche, les devants et l’ourlet du bas…

Une cape 3/4 de cercle a une belle ampleur et permet d’être vraiment couvert, c’est plus confortable et plus facile à porter qu’une cape 1/2 cercle… Mais du coup l’ourlet du bas est trèèès long, il m’a fallut jouer du découd-vite pendant 45 minutes pour en venir à bout.

Ajouté une doublure

Ajouté une doublure en satin blanc. ce qui a permis de :

– Cacher toutes les coutures d’assemblage (en noir) à l’intérieur de la capuche et de la cape.

– Rendre la cape plus « riche » avec une meilleure tenue et un tombé plus lourd.

– D’être plus au chaud aussi bien sûr ! Et quand on fait des GN dans les Alpes au mois d’octobre c’est super important ^^

Pour le patron de la doublure j’ai tout simplement pris la cape comme modèle et l’ai posé sur le satin pour couper la doublure (en 4 morceaux : 2 pour la capuche et 2 pour le corps). En faisant attention aux marges de couture, of course.

Ajouté une fermeture

Pour cela j’ai tout simplement cousu à la main un brandebourg blanc de 15,5 cm (fermé) en haut de la cape.

width: 240px" class="wp-caption aligncenter">Brandebourg blanc

Brandebourg blanc

Accessoires

Parce que les accessoires c’est important pour un costume de GN, j’ai donc fait :

Des boules de lumière à lancer moches… c’était ma première fois et je ne me suis pas appliquée, ça se voit ! En fait ce sont des balles en mousse lestées et entourées de tissu qui servent à matérialiser un sort de boule de lumière qu’on envoi sur un ennemi.

Un grimoire, pas terrible non plus. C’est simplement un bouquin que j’ai repeint, agrémenté d’ornements de serrure en métal, de petits brillants et d’une boucle de récupération pour le fermer. Dans le grimoire on met les sorts que connait le personnage.

Une sucrière lumineuse… Les mages dans ce GN peuvent rendre lumineux n’importe quel objet pour qu’il leur serve de lampe. Et la nuit ça sert ! J’ai donc pris cette sucrière parce que ma lampe rentrait dedans et j’ai bourré avec le tulle du costume pour camoufler l’objet. Vous me dirait je ne me suis pas trop foulée… C’est vrai.

Une perruque blanche : que je n’ai pas faite !

Et tout le fourbis habituel du Gniste : sac, cordelette, bourse, nécessaire d’écriture, sablier (mince je l’ai oublié celui là), gourde, parchemins, fioles diverse, etc…

Il aurait fallut un bâton pour ce personnage mais j’ai décidé de le zapper parce que je sais que je vais trouver ça pénible de me le trainer au bout de 2 heures… Et déjà que je suis une vraie mule en GN à transporter mon sac bourré de mes affaires et de celles des copains (vilains)…

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Accessoires GN mage sorcier

La boule de lumière, le grimoire et la sucrière lumineuse…

J’ai terminé un deuxième costume, mais je ne peux pas encore vous le monter… Chut !

Photos

Alors déjà j’ai pas repassé la robe en lin blanc avant les photos… Ça c’est mal ! Et les photos « en pied » sont particulièrement moches, on ne voit absolument pas le rendu du surcot.

width: 280px" class="wp-caption aligncenter">robe blanche mage GN

Robe à l’ombre – Photo pas terrible :S

width: 280px" class="wp-caption aligncenter">

La robe au soleil, on voit à peine mieux la brillance en photo comme ça mais photo moche aussi :S

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">

Encolure – Ah ben vala là ça brille !

width: 280px" class="wp-caption aligncenter">

Cape avant, non doublée

width: 280px" class="wp-caption aligncenter">cape GN

La cape après

 

width: 280px" class="wp-caption aligncenter">

Cape avant avec les fils noirs visibles

width: 280px" class="wp-caption aligncenter">Cape brandebourg

Cape après avec le brandebourg, fils noir plus vivibles

 

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Cape blanche doublée

Doublure de la cape

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Tulle avec "pierres" brillantes

Tulle avec « pierres » brillantes – manche et échancrure des hanches

 

 

 

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :