J’avais envie d’une veste de printemps !
Je suis tombée sous le charme de la vue B du patron McCall’s 5525. Je trouve que le col Claudine légèrement décalé et les manches cloches lui confèrent un style parfait pour une veste de printemps. Et j’adore les découpes princesses !
En plus les autres variations type trench-coat classique en font un patron à garder !
Tissu utilisé: Gabardine de coton, genre lilas. Je l’ai commandé en ligne, et quand il est arrivé il était plus rose que prévu, mais au final j’aime bien cette couleur aussi.
tissus boutons trench coatPour la doublure j’avais l’intention d’utiliser un imprimé de coton de Alexander Henry (Regency skull). Mais après avoir posé les pièces de patron sur le tissu, juste avant de couper, j’ai réalisé que je ne pouvais pas placer au moins une répétition du motif (à cause des découpes princesses qui font que les pièces du patron de sont pas très larges). J’ai donc décidé de mettre mon joli tissu de côté pour un autre projet et j’ai utilisé une doublure de base couleur lavande que j’avais sous la main.
Les instructions ont été à peu près faciles à suivre bien que j’aurais aimé un peu plus de conseils techniques de construction. Je suis en train de rédiger quelques trucs que j’ai utilisés pour assembler ma veste, je rajouterai les liens bientôt.
Surpiqûres!
Col trench coatLa veste a des surpiqures sur les bords devant, les bords dos et le col.
Alors là j’en ai fait des cauchemars avant de me lancer, n’en ayant jamais fait. Surpiquer le col était particulièrement effrayant !
J’ai choisi une couleur de fil qui se fonde bien avec le tissu, en me disant que si je me ratais cela se verrait moins ! J’ai cousu le plus lentement possible, à un rythme aussi régulier que possible, compte tenu de ma pédale capricieuse, et utilisé le bord du pied comme un guide. Et à ma grande surprise ça s’est plutôt bien passé.

Modifications

Trench coat M5525 ouvert

  • Après avoir lu les commentaires sur Pattern Review (en anglais), j’ai coupé les poches plus grandes… mais pas assez, elles sont encore un peu petites pour moi! Si je devais recommencer, je les couperais bien 3cm plus grandes.
  • J’ai utilisé de l’entoilage thermocollant au lieu de celui à coudre conseillé dans les instructions, sans que cela pose de problème.
  • J’ai entoilé les 2 pièces du cols, pas par choix, mais par erreur puisque j’ai entoilé la mauvaise pièce d’abord.
  • Je compte faire quelques points à la main afin de maintenir les bandes des manches en place et éviter qu’elles ne tournent dans les passants.
Trench coat Mcall's 5525J’ai commencé à coudre il y a environ 8 mois et c’est mon 2ème manteau/veste et je dois dire que c’est ce que je préfère coudre.
Je trouve que ce sont des projets très gratifiants et pas si difficile à faire quand on prend les choses l’une après l’autre. Bien sûr, mon résultat n’est pas parfait, ma veste a ses défauts mais elle est unique et me plaît, c’est l’essentiel pour moi!



Voici quelques photos que j’ai prises lors de la construction:
Construction trench coat McCall's
size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :