Le patron

Blouse Jasmine de Colette Patterns.

C’est une blouse coupée dans le biais qui ne comporte aucune fermeture. La blouse a des pinces poitrine et des coutures aux milieux devant et dos qui épousent doucement les courbes. Le patron propose des variations de manches et de longueur de col.

J’ai cousu la version 2, celle avec le col contrasté plus court.

width: 300px" class="wp-caption aligncenter">

Blouse Jasmine

 

Les tissus

  • Pour le col il s’agit du même tissu microfibre rouge que pour la blouse Sencha de Colette.
  • Pour le tissu principal il s’agit d’un coton indien très léger et agréable à porter acheté en Inde, à Delhi, dans une boutique de la marque Kilol. Les rayures du tissu ont été imprimées à la main selon la technique « hand block printing ». Il y a quelques imperfections mais rien que je trouve dramatique. (j’ai quelques photos de la technique du hand block printing là : Tissus Indiens.)

Ce sont les 2 du centre sur la photo.

width: 430px" class="wp-caption aligncenter">tissus indiens

Imprimé indien, microfibre, imprimé indien, crêpe.

Bien sûr l’intérêt des rayures pour cette blouse, coupée dans le biais avec des coutures aux milieux devant et dos, est de créer un effet de chevron.

Imprimé à la main c’est joli mais du coup il ne faut pas s’attendre à ce que les rayures soient parfaitement droites sur la longueur. Ceci, combiné au fait que certaines rayures sont groupées par 4 et d’autres par 5, a fait que ça a été un challenge de couper les pièces du patrons en faisant en sortent que les rayures se rejoignent parfaitement au centre.

Pour y arriver, j’ai positionné mon patron et coupé mon tissu d’une façon différente de celle proposée dans les instructions. Voilà en photos comment j’ai procédé, pour celles que ça intéresse (cliquez pour agrandir) :

width: 274px;">
Aligner des rayures couture
Plier le tissu en 2 dans le sens de la largeur (au lieu de la longueur habituellement) et en alignant bien les rayures.
width: 274px" class="wp-caption aligncenter">Jasmine colette rayures

Couper les pièces dans la double épaisseur en alignant bien le droit fil (trait rouge sur les patrons).

 

Les modifications

Quasiment rien sur l’ajustement ! La coupe en biais est super pour ça ! Notamment au niveau du dos avec la couture milieu qui épouse parfaitement le dos sans retouches.

  • Pinces poitrines remontées d’1cm et c’est tout pour l’ajustement.

Niveau design ça saute au yeux je pense :

  • Pas de manches !  Du coup comme je prévoyais de finir les emmanchures par un biais j’ai simplement enlevé la marge de couture de l’emmanchure.

 

Mes mésaventures

Le riquiqui tube de tissu à retourner pour former la boucle dans laquelle passer les extrémités du col. Tout simplement impossible pour moi à faire selon les indications. J’ai donc fini par le faire à la main… A force de tout faire à la machine j’avais oublié qu’il est parfois plus facile de faire les choses à la main !

Le biais des emmanchures : j’ai bien vérifié 2 fois que je le posais dans le même sens des deux côtés… Et je me suis vautrée ! …Et j’ai laissé comme ça.

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Jasmine loop

Boucle / tube finalement fait à la main

Finitions

Je n’ai pas fini les coutures à l’intérieur… Non ce n’est pas un oubli de ma part, juste la mise en pratique du fait qu’un bord coupé dans le biais ne s’effiloche pas !

J’ai remplacé la parementure d’encolure (pfff les parementures des fois c’est lourd !) par un biais en suivant ce tuto en anglais : Jasmine bias bound neckline. Et je trouve la finition plus propre qu’une parementure classique pour le coup, et plus pratique aussi à porter.

Je voulais finir les emmanchures avec un biais rouge (celui utilisé pour remplacer la parementure) mais le rouge était trop différent de celui des rayures et du col à mon goût. Ce n’est pas grave pour le col puisqu’il est relativement caché à cet endroit là, mais ça me dérangeait pour les emmanchures. Du coup j’ai fait un biais maison avec le tissu principal.

Conclusion

Je suis super contente de mon alignement de rayures ! Ça peut faire peur mais en fait, comme souvent en couture, ce n’est pas bien compliqué quand on prend le temps !

Le patron est facile et rapide à réaliser. La seule chose à laquelle il faut être vraiment attentif est le col et bien aligner les repères.

Je compte bien refaire des versions avec manches pour cet automne et le printemps prochain, parce qu’elles sont très chouettes les versions avec manches !

Photos

Ces couleurs sont très difficiles à prendre en photos (pour moi en tous cas ^^), les teintes les plus vraies sont celle de la photo de la boucle (au dessus).

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Jasmine colette patterns

Hum faut que je trouve une autre position...

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">Sleeveless jasmine colette

Jasmine - Devant

width: 310px" class="wp-caption aligncenter">Sleeveless jasmine back

Jasmine - Dos

width: 310px" class="wp-caption aligncenter">

Détail biais emmanchure

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">

Un morceau du col et à droite la pince poitrine.

width: 560px" class="wp-caption aligncenter">

Le biais qui remplace la parementure pour finir l'intérieur du col.

width: 560px;">
Effet chevron à la couture milieu devant.

 

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :