Quand on débute en couture et qu’on a 2 patrons « pochette » et 3 magazines il est facile de trouver un petit tiroir et de retrouver rapidement le modèle que l’on cherche. Mais lorsque la couturite aigüe vous a piqué et que vous voyez votre tas de magazines monter et votre tiroir à patrons déborder, il est temps de trouver une solution de rangement pratique qui vous permettra facilement de retrouver le patron que vous cherchez.

C’est dans cette réflexion là que j’étais pendant les vacances de Noël. En contenant j’utilise bien sûr les traditionnels tiroirs, classeurs et jolies boites mais je cherchais une nouvelle façon de ranger mes patrons-pochette qui me fait gagner de la place dans les tiroirs et sur les étagères.

Patrons pochettes

Je me suis rendu compte un peu par hasard que la plus part de mes patrons « pochette » rentraient parfaitement dans euh… Je ne sais même pas comment ça s’appelle ! C’est ce rideau en plastique à poches qui s’accroche au mur et dans lequel vous pouvez mettre vos CD, photos, etc…

J’ai gagné de la place dans les tiroirs et sur les étagères et en plus c’est joli (enfin je trouve) et pratique puisque je vois tout d’un coup d’œil. Bref j’ai adopté illico presto. Bon bien sûr j’ai la chance d’avoir une pièce à moi pour coudre, donc ça ne me pose pas de soucis de mettre mes patrons au mur

Les patrons Burda, Vogue, Butterick et Colette y rentrent parfaitement.

Les McCall’s sont un poil trop grands, j’ai réussi à en faire rentrer un mais c’est tendu, je n’ai pas risqué les autres.

Les patrons « designers » Vogue sont bien trop grands (voir photo) donc ils resteront dans une boite avec les McCall’s.

Les magazines restent tranquillement dans les boites porte-revues. Si vous décalquez vos patrons de magazine sur du papier à patron classique rien ne vous empêche de leur faire une jolie petite pochette vous-même et de les ranger dans le support mural.

Les patrons Simplicity : je ne sais pas s’ils rentrent car je n’en ai aucun en pochette, je les ai tous achetés en version imprimable chez sewingpatterns. Voir ci-dessous pour ma façon de les ranger.

width: 658px" class="wp-caption aligncenter">rangement patrons pochettes

Un morceau de mon mur de patrons-pochettes

width: 310px" class="wp-caption aligncenter">designer vogue

Pochettes des patrons "Designer" Vogue trop grandes

Patrons imprimables

La moitié de mes patrons sont en version téléchargeable-imprimable. Le gros avantage c’est que tant que l’on a pas l’intension de s’en servir et donc de les imprimer, ils ne prennent aucune place.

Par contre dès qu’on les a imprimés et assemblés ça se complique. Autant il est possible de plier du papier à patron puisqu’il suffit de le repasser (à sec et température basse) pour effacer les plis, autant il est impossible de plier aussi petit du papier ordinaire sans se retrouver avec un truc inutilisable les fois suivantes.

Le plus simple, qui prend le moins de place et qui préserve le mieux les patrons imprimés, est pour moi de les accrocher à un cintre.

Pour cela rien de plus simple, je fais un trou à la poinçonneuse dans chacune des pièces par lequel je passe ensuite le crochet du cintre.

Je mets plusieurs modèles de patrons différents par cintre aussi pour les séparer visuellement et ne pas tout mélanger, je fais une petite fiche de couleur avec le nom,  la référence et la taille du patron qui me sert d’intercalaire.

Voilà pour moi ! Et vous ? Comment rangez-vous vos patrons ?

width: 471px" class="wp-caption aligncenter">ranger patrons imprimes

Pièces d'un patron imprimé rangés sur un cintre

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :