Bien sûr dès que l’on commence la couture, l’on réalise rapidement que le découvite va devenir notre meilleur ami ! C’est certainement le plus fameux de ces outils qui facilitent la vie de la couturière. Il y a bien sûr les dés à coudre, les enfile-aiguilles, les ciseaux cranteurs, les larges règles transparentes, etc… Mais il y a en a d’autres, parfois moins connus des débutantes, mais tout aussi pratiques et astucieux !

En voici 3 qui me sont, à moi, très utiles.

Le fond de découpe et le cutter circulaire

les copines qui font du patchwork connaissent bien ce duo, mais ce n’est pas toujours le cas des autres couturières.

Le fond de découpe est quadrillé et souple, il existe en différentes tailles.  Il est indispensable pour protéger la table quand on utilise le cutter. On pose le tissu sur le fond et le cutter circulaire permet de couper, en se guidant avec une règle ou à main levée. Attention aux doigts !!!

Pour moi c’est un must have pour couper le jersey, ça rend l’affaire plus facile et plus rapide.

J’ai acheté les miens chez Rascol.

width: 310px" class="wp-caption aligncenter">Fond de découpe couture

Fond de découpe

width: 220px" class="wp-caption aligncenter">Cutter circulaire tissu

Cutter circulaire

L’enfileur pour élastique et ruban.

Vendu en général en lot de plusieurs tailles.

Vous allez me dire, l’épingle à nourrice ça marche très bien pour passer les élastiques et les rubans. Oui, c’est vrai. Cependant je ne compte plus le nombre de fois où j’ai malencontreusement ouvert l’épingle alors qu’elle était dans le tunnel et me la suis enfoncée dans le doigt. Et ensuite batailler pour tenter de la refermer à l’aveugle.

Pour le coût modique de l’enfileur en plastique, il serait dommage de s’en priver !

width: 310px" class="wp-caption aligncenter">Enfileur élastiques et rubans

Enfileurs pour élastiques et rubans

Guide couture aimanté

Certaines machines premier prix n’ont pas de repères de mesure sur la plaque.

Je sais de quoi je parle, c’était le cas de ma 1ère machine à coudre, une Toyota mécanique. Alors bien sûr j’ai utilisé un moment le système D : coller un scotch sur la plaque/bord de la plaque sur lequel j’ai tracé des repères pour 1cm, 1,5cm, etc… Mais en plus quand on est débutante ce n’est pas toujours facile de garder sa marge de couture identique tout le long.

Du coup j’avais investi dans ce petit outil qui se fixe sur la machine à la distance que vous voulez pour votre marge de couture et son rebord permet de guider facilement le tissu et d’avoir une marge parfaite.

Attention à noter : Malheureusement je ne peux l’utiliser avec ma nouvelle machine électronique (Janome DC4030): électronique et aimant ne font pas bon ménage. Donc ne pas utiliser ce guide aimanté avec une machine à coudre électronique.

width: 310px" class="wp-caption aligncenter">guide de couture magnétique

Guide de couture magnétique

Et vous ? Quels sont les petits outils qui vous facilitent la couture ? Je suis toute ouïe : je ne voudrais pas passer à côté d’une façon supplémentaire de faciliter ma couture 😉 .

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :