Ce petit sac est ce qu’on appelle un « Japanese knot bag« . Ce sac japonisant se ferme en glissant une anse dans l’autre et se porte au poignet.
Il est de la famille des sacs « click » : Cell phone, Lipstick, ID, Cash, Keys. C’est donc un petit sac fait pour transporter le strict nécessaire.
Ce modèle est doublé et réversible si on le veut.
Patron : Il existe plusieurs variations sur le « Japanese knot bag », ce modèle en particulier est issu du patron Vogue 7354.
Vous pouvez trouver sur la toile des modèles gratuits : ici (pdf) ou encore (english aussi). Et enfin la version Martha Stewart juste ici.
Personnellement j’ai un faible pour le modèle Vogue. Il contient 7 types de sac de soirée différents. Le knot bag correspond à la vue A.

sac japonais

Confection : Rien de bien difficile dans la réalisation du patron Vogue.
Il me semble juste que la première fois je n’ai pas trouvé les dessins très clairs quand il s’est agit d’assembler la doublure et le sac, mais en bâtissant, on voit vite si on est sur le bon chemin.

 

Tissus : Il faut relativement peu de tissu pour le confectionner (40cm pour le tissu et 40cm pour la doublure), ce qui permet de faire un sac assorti à la dernière tenue que l’on vient de confectionner.
En fonction du tissu utilisé on peut avoir quelque chose de très soirée où plus relax, mais toujours chic 😉 .
Pour les 2 sacs en photo ici, j’ai utilisé du coton imprimé qu’il me restait après avoir fait des robes. Pour les doublures j’ai utilisé des chûtes de coton uni : rose pour le skull (crânes) et rouge pour le sac cerises.

Sac pour la puce, assorti à une petite robe
une idée de la taille !
J’adore ce mignon petit sac! Fait en 1h30 max, il serait dommage de s’en priver.
Attention ! On devient vite accro !

Mise à jour 15/12/2011 :

je viens de publier un Tuto pour faire le japanese knot bag avec le patron gratuit de All People Quilt. Le tuto est ici. Les photos du sac terminé .

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :