Ce petit sac est ce qu’on appelle un « Japanese knot bag« . Ce sac japonisant se ferme en glissant une anse dans l’autre et se porte au poignet.
Il est de la famille des sacs « click » : Cell phone, Lipstick, ID, Cash, Keys. C’est donc un petit sac fait pour transporter le strict nécessaire.
Ce modèle est doublé et réversible si on le veut.
Patron : Il existe plusieurs variations sur le « Japanese knot bag », ce modèle en particulier est issu du patron Vogue 7354.
Vous pouvez trouver sur la toile des modèles gratuits :
ici (pdf) ou encore
là (english aussi). Et enfin la version Martha Stewart
juste ici.
Personnellement j’ai un faible pour le modèle Vogue. Il contient 7 types de sac de soirée différents. Le knot bag correspond à la vue A.
Confection : Rien de bien difficile dans la réalisation du patron Vogue.
Il me semble juste que la première fois je n’ai pas trouvé les dessins très clairs quand il s’est agit d’assembler la doublure et le sac, mais en bâtissant, on voit vite si on est sur le bon chemin.
Tissus : Il faut relativement peu de tissu pour le confectionner (40cm pour le tissu et 40cm pour la doublure), ce qui permet de faire un sac assorti à la dernière tenue que l’on vient de confectionner.
En fonction du tissu utilisé on peut avoir quelque chose de très soirée où plus relax, mais toujours chic 😉 .
Pour les 2 sacs en photo ici, j’ai utilisé du coton imprimé qu’il me restait après avoir fait des robes. Pour les doublures j’ai utilisé des chûtes de coton uni : rose pour le skull (crânes) et rouge pour le sac cerises.
|
Sac pour la puce, assorti à une petite robe |
|
une idée de la taille ! |
J’adore ce mignon petit sac! Fait en 1h30 max, il serait dommage de s’en priver.
Attention ! On devient vite accro !
Mise à jour 15/12/2011 :
je viens de publier un Tuto pour faire le japanese knot bag avec le patron gratuit de All People Quilt. Le tuto est ici. Les photos du sac terminé là.
size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">
(Visited 19 743 times, 1 visits today)
Vous aimerez peut-être :
bonjourj’ai regardé la vidéo pour faire un sac japonais réversible et je trouve qu’elle n’est pas claire du tout ! existe-t-il un autre site où il y a des explications plus claires ?Merci
Je suppose que tu parles du lien vers Martha Stewart.
En anglais tu as ce tuto très bien fait avec patron par all people quilt
Ou toujours en anglais, celui-ci.
oui je parle de ce lien. Je trouve la vidéo très mal faite, on ne voit rien du tout et les différentes étapes du sac baclées.Je suis également allée sur le site « all people quilt », pas mal fait mais j’ai eu quand même du mal à comprendre le tuto. Du coup je me suis entrainée et j’ai tout bâti avant de coudre et je pense que çà doit être çà !
ce que j’ai du mal à comprendre c’est comment coudre l’extérieur du sac avec la doublure. Pourtant çà ne doit pas être sorcier !!!
Désolée de la réponse tardive Valérie.
Pour joindre la doublure au sac il faut que tu glisses le sac dans la doublure (endroit contre endroit) et ensuite tu piques ensemble les bords du sac et la doublure le long de l’ouverture intérieure et des bords extérieurs des anses = coudre selon les tirets rouges sur le « Diagram/illustration n°6 » de All People Quilt. Attention à ne pas coudre les 4 épaisseurs ensemble hein, seulement 2 épaisseurs (1 tissu + 1 doublure)… Sinon tu ne pourras pas ouvrir ton sac ;)… Je dis ça d’expérience ^^
Ensuite tu retournes pas l’ouverture que tu as dû laisser au fond de la doublure à une étape précédente et tu suis le reste des indications.
ok merci je vais essayer ! car en fait j’ai fait comme quand je fais un sac rectangulaire mais çà n’a pas marché !merci !
J’espère que ça ira et puis tu connais déjà le secret quand on est pas sûre de ce qu’on doit faire : on bâti 😉
par contre sur le diagramme 6, on n’a pas l’impression que le sac est dans la doublure, on dirait qu’ils cousent les 4 épaisseurs ensemble ?
Nan nan je t’assure c’est deux par deux. Si tu couds les 4 ensemble tu ne pourras pas passer une anse dans l’autre. Bâtis rapido si tu n’es pas sûre.
bon alors j’ai fais à la façon de la vidéo, un peu galère !
sinon d’après le tuto en anglais les anses vous les cousez comment?
Vous n’auriez pas un pas à pas en photo par hasard ? parceque la vidéo, pas clair du tout, on a l’impression qu’ils sautent des étapes et qu’ils ne nous montrent pas tout !
çà a l’air simple comme çà mais ….
encore merci de vos conseils et de votre patience !!!
bonne soirée
valérie
Pour les anses c’est comme j’explique plus haut, et ensuite il ne reste plus qu’à les joindre par les bouts : les longues ensembles et les courtes ensemble. Effectivement à ce point là un pas à pas en photo serait le mieux. Je m’y attèlerai mais pas avant début octobre car j’ai d’autres choses sur le feu… Enfin sous l’aiguille ! 😉
rebonjour ! sur vos photos on a l’impression qu’il y a une couture au milieu du sac, faites-le vous en 2 parties ?
Sur les miens il y a 4 morceaux pour l’extérieur et 4 pour la doublure, d’où des coutures au milieu du sac et sur les côtés.
Mais cela tient au patron que j’ai utilisé Vogue 7354, qui est différent de celui de All People Quilt.
Avec le patron de All People Quilt il n’y a que 2 morceaux identiques (devant et dos) pour l’extérieur et deux identiques pour la doublure. Et donc pas de couture au milieu du sac, seulement sur les côtés.
Je ferai un pas à pas dans quelques semaines.
bonjour
pourriez-vous m’envoyer le patron et les explications pour réaliser ce magnifique sac
merci par avance
colette
ah super ! merci !
Voilà, mieux vaut tard que jamais, j’en enfin eu le temps de faire le tuto pour le Japanese Knot Bag version All People Quilt ! voir le lien ci-dessous !