5 Flares Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 5 Pin It" /></a>"> Filament.io 5 Flares ×


Voici une estampe couleur de 1881 illustrant l’invention de la machine à coudre par Elias Howe.

Cette illustration (41 x 30 cm) intitulée «  Histoire industrielle – La machine à coudre « , est issue de la Série encyclopédique des leçons de choses illustrées.

J’ai trouvé des documents de cette série encyclopédique datant de 1880 à 1905. Toujours illustrés, les sujets étaient aussi divers que « Rien ne meurt sur la terre : tout se transforme », « Les impressions de voyage d’ une goutte de rosée », « Les secrets d’un pot de goudron », et les histoires : du chocolat, de la vapeur, du papier, d’un crayon, de la photographie,…

Mais la planche qui nous intéresse ici est celle de l’histoire industrielle de la machine à coudre. Elle a été éditée en 1881 par Glücq et retrace l’histoire de la machine à coudre et son invention par l’américain Elias Howe  (1819-1867).

Cliquez sur l’image afin de pouvoir lire l’histoire !

Invention de la machine à coudre illustrée Elias Howe 1881

Invention de la machine à coudre illustrée - Elias Howe - 1881

  Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, FOL-LI-59 (10)

Il faut noter que cette planche étant centrée sur le personnage d’Elias Howe, et datant de 1881, l’information est sûrement partielle. Pour plus d’information sur l’invention de la machine à coudre, vous pouvez aussi consulter cet article wikipedia.

Vous aimerez peut-être :