C’est Noël après l’heure, mais c’est Noël quand même : les patrons Colette Patterns et le livre « The Colette sewing handbook » que je m’étais commandés lors du « black friday » fin novembre sont enfin arrivés ! Je vous parle plus en détail du livre dans la suite de l’article.

Bref, c’est la fête ! Voici une photo de ma, plus si petite, collection de patrons Colette. Je crois qu’il est évident que pour cette année 2012 je vais donc principalement coudre du Colette 😉 !

width: 640px" class="wp-caption aligncenter">Patrons colette patterns

Ma Collec Colette

Le packaging des  patrons me ravit toujours autant et les explications et illustrations sont vraiment très claires… Enfin si vous comprenez l’anglais 😉

A propos des patrons, j’ai fini ma toile pour le patron Peony (tout en haut à gauche), je n’ai pas eu trop de modifs à faire mais juste un manque de temps général qui fait que j’y vais tout doux. En tous cas dès que l’occasion se présentera je couperai le « vrai » tissu et attaquerai la couture. Il faut que je pense à acheter une fermeture éclair invisible… Voir même plein de fermetures invisibles car elles sont utilisées dans la plupart des partons de la marque !

The Colette sewing handbook

Le livre signé Sarai Mitnick (fondatrice et designer de Colette Patterns) contient 5 patrons gratuits et a été une excellente surprise. Je m’attendais à ce qu’il soit bien, il a dépassé mes espérances.

Le sous-titre « Inspired styles and classic techniques for the new seamstress » sous entendant qu’il est orienté vers les débutantes. Il est vrai qu’il est parfait pour les couturières débutantes, il explique clairement toutes les étapes et couvre tout ce qui entre en compte dans la confection d’un vêtement du choix du tissu, au finitions, en passant par le choix des outils, le traçage du patron, les ajustments, etc… La présentation est claire et aérée et bourrée de photos. Mais le livre dépasse pour moi largement le public des débutantes et je suis très heureuse de l’avoir dans ma bibliothèque.

width: 160px" class="wp-caption aligncenter">

Sarai Mitnick

width: 160px" class="wp-caption aligncenter">Jupe Meringue colette patterns

Jupe Meringue

width: 160px" class="wp-caption aligncenter">Robe Pastille colette patterns

Robe Pastille

width: 160px" class="wp-caption aligncenter">Robe Truffle colette patterns

Robe Truffle

width: 160px" class="wp-caption aligncenter">Blouse Taffy colette patterns

Blouse Taffy

width: 160px" class="wp-caption aligncenter">Robe Licorice colette patterns

Robe Licorice

Un livre intelligemment construit

Le livre est articulé autour de ce que Sarai Mitnick appelle les 5 fondamentaux : un projet bien pensé, un patron précis, un tombé fantastique, un beau tissu et une finition de qualité. Cela donne non seulement une bonne cohérence au livre, mais cela permet aussi aux débutantes de progresser en difficulté tranquillement en suivant l’ordre des chapitres en confectionnant les projets proposés au fur et à mesure.

Les deux premiers chapitres couvrent les prémisses :

1. « Getting started » présente les outils, fournitures, les points de couture et donne des leçons de couture.

2. « A thoughtful plan » (un projet bien pensé) parle d’inspiration créatrice, de créer un vêtement adapter à votre style (et comment définir votre style), d’établir une stratégie et même de comment réaliser des croquis personnalisés à votre silhouette.

Les 5 derniers chapitres sont ensuite mis en pratique grâce aux 5 patrons gratuits inclus dans le livre. La dernière partie de ces 5 chapitres donne donc les instructions détaillée pour la réalisation de chacun des patrons. Colette Patterns est déjà réputé pour les instructions claires et bien illustrées de ses patrons-pochettes et celles du livre sont du même niveau.

3. « A precise pattern » (un patron précis) explique les symboles que l’on trouve sur les patrons, comment préparer le tissu, tracé et reporter les marques du patron sur le tissu et enfin comment couper. Ce chapitre est illustré par la confection de la jupe « Meringue ».

4. « A fantastic Fit » (un tombé fantastique), ce chapitre m’a ravi ! Pour celles qui ont lu mon article Ajuster un patron de couture ce chapitre couvre tous les fondamentaux de l’ajustement de manière claire et détaillée et je suis 100% d’accord avec ce qui est avancé. Le chapitre contient : Qu’est ce qu’un bon tombé ? L’aisance, pinces et ampleur, comment ajuster, étape 1 : mesurer, étape 2:  tracer, étape 3 : faire une toile, étape 4 : ajuster la toile, étape 5 altérer le patron, types d’ajustements (tutos des ajustement les plus courants). Ce chapitre est illustré par la confection de la robe « Pastille ».

5. « A beautiful fabric » (un beau tissu) nous éclaire sur tout ce qui touche aux tissus : les choisir, les bases, trame chaîne et grain, tissus courants, entoilage, fils, aiguilles, imprimés, tissus difficiles. Ce chapitre est illustré par la confection de la robe « Truffle ».

6. « A fine finish » (une finition de qualité) parce que les détails sont importants, ce chapitre apprend les différentes techniques pour finir les coutures et comment ajouter une doublure. Ce chapitre est illustré par la confection de la blouse « Taffy ».

7. « Keep learning » (continuer à apprendre) donne des références de lecture. Ce chapitre est illustré par la confection de la robe « Licorice ». Ce projet plus complexe permet de mettre en pratique les 5 fondamentaux.

Enfin vous trouverez à la fin du livre un glossaire.

Vous pouvez trouver ce livre chez Amazon.fr The Colette Sewing Handbook: Inspired Styles and Classic Techniques for the Modern Seamstress (vous pourrez y feuilleter les premières pages) ou sur le site de Colette Patterns.

width: 310px" class="wp-caption alignleft">

Make something lovely !

J’ai eu la chance d’avoir un exemplaire dédicacé par l’auteur, Sarai Mitnick :). Malheureusement cette page là a dû avoir un problème chez l’imprimeur car elle est tachée, mais heureusement le reste du livre est nickel.

Le père Noël m’a drôlement gâtée !

 

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :