La manière classique de faire des fronces avec une machine à coudre est de faire une ligne de couture, avec avec un point droit long, sans arrêter la couture (c’est à dire sans faire de point arrière) et en laissant 10 cm de fils pendre en début et fin.On peut faire 2 lignes parallèles si besoins.
Ensuite on tire sur les 2 extrémités du fil de canette ce qui va créer des fronces, que l’on répartira de façon uniforme.

Le problème de cette technique
c’est que très souvent le fil de cannette casse (surtout avec un tissu  un peu épais) et là, après quelques minutes à lancer des jurons, l’on doit se résoudre à tout reprendre à zéro.
size: small;">Une technique moins conventionnelle mais plus facile et sans risque de jurons, est d’utiliser du fil dentaire :

 

  • Choisir un point zigzag assez large
  • Positionner votre fil dentaire (plus long de 10 bons cm que la partie à froncer) sous le pied de la machine. Il faut le positionner bien au milieu afin qu’il ne soit pas piqué par l’aiguille.

 

  • Coudre votre point zigzag par dessus le fil dentaire, en faisant bien attention à ne pas piquer dessus. Il doit rester « libre » à l’intérieur du zigzag.
  • Vous n’avez plus qu’à froncer votre tissus en tenant bien les 2 extrémités du fil dentaire.
  • Bien sûr après que vos fronces auront été piquées, enlevez le fil dentaire!



J’ai utilisé cette technique notamment pour faire les bas de manches du trench McCall’s 5525


size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :