1 Flares Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 1 Pin It" /></a>"> Filament.io 1 Flares ×
Jersey, Lycra, pane de velours, avec de l’élasthane… s’attaquer à ce genre de tissus peut faire peur. Pourtant avec quelques trucs, il n’y a pas à s’en faire une montagne.
Quelle machine ? Quel point?
Le tissus s’étire donc la couture doit pouvoir s’étirer aussi.
Si vous faites partie des chanceux qui possèdent une surjeteuse alors coudre du tissu extensible est une promenade dans le parc.
Avec 3 fils vous aurez une couture à la fois solide et élastique et un aspect fini à l’intérieur du vêtement, puisque la surjeteuse coupe l’excès de marge et coud en même temps.
Si vous avez une machine à coudre, plusieurs solutions afin de ne pas vous retrouver avec des coutures qui craquent :
  • Si vous avez une machine qui a un point « élastique » vous pouvez l’utiliser.
  • Si vous avez une machine qui peut ajuster la taille du point, vous pouvez:
    • Choisir un point zigzag en réduisant la largueur le plus possible (0.5mm) et utiliser une longueur d’environ 3mm.
    • Vous pouvez aussi utiliser un point droit d’environ 3 mm et coudre en étirant légèrement le tissu. J’ai bien dis légèrement hein pas comme une brute ! Pour arriver à faire cela, exercez une pression avec vos doigts sur le tissu, en les positionnant devant et derrière le pied de la machine et en les écartant un peu.
  • Si comme moi vous avez une machine de base avec peu de points et pas d’options pour modifier la longueur ou largeur : bonne chance ! Il va falloir tester. Ce qui a le mieux marché pour moi a été de prendre le point droit en étirant le tissus pendant la couture. C’est comme ça que j’ai fait mon premier projet en jersey. Depuis j’ai acheté une surjeteuse de compétition!
Quel fil?
Nylon ou polyester.
Quelles aiguilles ?
Aiguilles stretch/à bout rond pour ne pas abimer les mailles du tissus.
Finitions

La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas besoin de finir les coutures puisque le jersey et la plus part des tissus extensibles ne s’effilochent pas.

  • Pour l’intérieur du vêtement :
    • Avec une surjeteuse vous aurez, de toutes façons une finition propre à l’intérieur.
    • Avec une machine à coudre vous pouvez recouper les marges près de la ligne de couture.
  • Pour les cols, emmanchures et ourlets :
    • Si vous observez vos vêtements en tissus extensibles (T-Shirts notamment) vous remarquerez très souvent une double ligne de couture. Ceci est fait grâce à une recouvreuse. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez obtenir un résultat semblable avec votre machine à coudre traditionnelle et une aiguille double (4mm) spécial stretch.  Comment utiliser une aiguille double
    • Avant de faire un ourlet au bas de votre vêtement laissez le pendre sur un cintre pendant 24 heures, cela vous évitera de faire un ourlet qui ne sera plus droit quand la maille va se détendre.


Pour aller plus loin, si vous lisez l’anglais, je vous conseille cet article de Threads magazine (en anglais donc)
Et le livre Sew U:  home stretch (en anglais)
Kwik Sew est réputé pour faire des patrons pour tissus extensibles faciles et particulièrement bien expliqués. (Bon je dis ça mais je n’en ai encore jamais essayé aucun !)

Vous aimerez peut-être :