6 Flares Facebook 0 Google+ 2 Pin It Share 4 Pin It" /></a>"> Filament.io 6 Flares ×

Voici ma blouse Airelle aux Dragibus, d’après un patron Deer & Doe ! De la couleur en prévision de ce printemps ! Comme d’habitude, toutes les photos sont à la fin de l’article.

 

Le patron

 

C’est donc la blouse Airelle de Deer & Doe. Une blouse avec pinces taille devant et dos, empiècement d’épaule dans lequel est froncé le devant, manches ¾ avec bracelets et petit col.

Blouse Airelle – Deer & Doe

La force de ce patron de blouse est qu’il peut facilement être adaptée casual, classique, habillée…

Le patron est imprimé sur un papier épais : j’aime ! Je déteste le papier à patron tout fin qui se déchire trop facilement.

Le livret d’instructions est bien présenté, aéré et les illustrations sont claires.

Une illustration des variations possibles à partir de la blouse est présentée. Ce qui est une très bonne idée. Cependant, pour les débutantes, il aurait pu être sympa d’aller un poil plus loin et d’indiquer les principaux changements par rapport au patron de référence. Maintenant, si vous avez quelques confections de vêtements sous le pied, vous repèrerez facilement ce que vous avez à faire pour coudre la variante.

Tailles

Patron proposé du 34 au 46.

Comme les patrons Colette, les patrons Deer & Doe sont dessinés avec comme base une poitrine de bonnet C… Et ça, ça m’arrange bien !

En passant, un truc qui me manque souvent sur les patrons français, c’est les dimensions du vêtement fini par taille. C’est vraiment ce qui me permet, sur les patrons US, de choisir ma taille correctement en prenant en compte l’aisance, etc… Alors je sais bien que je peux tout mesurer à plat…. Mais flemme.

J’ai utilisé la taille 42.

Pour référence je fais un 95C avec un tour de poitrine qui « fluctue » de 98 à 100cm (suis à la limite des bonnets C et D) ce qui m’aurait normalement placée dans la taille 44.

Mais sur l’article du blog Deer & Doe consacré à la blouse Airelle #Les patrons# La blouse Airelle Eléonore précise que la blouse est « très légèrement cintrée mais pas trop près du corps ».

Donc bon j’ai tenté ma chance avec la taille 42, sans même faire de toile, j’ai coupé direct dans mon tissu… Et… Suspens… Tout est quasi nickel !

Les bonnes surprises avec cette taille : pas de retouche du dos ou à raccourcir le buste (ce que je fais trèèèès souvent sur les patrons). Parfait au niveau de la poitrine.

Note par rapport à la taille pour moi : Au-delà du 42 les épaules seront trop larges (déjà environ 0,5cm d’excédant à la couture d’épaule en 42). Donc pour d’autres modèles D&D si plus ajustés, partir d’une taille 40-42 et faire un FBA. + Problème d’encolure à régler (voir plus bas).

 

Tissus

Le tissu principal est une popeline fine imprimée « dragibus ». Le tissu coordonné, utilisé pour le biais d’encolure et les passepoils plats, est un métis (coton-lin) gris violacé.

Les deux ont été acheté chez Etoffes des héros !

popeline dragibus

popeline dragibus

metis gris violacé

metis gris violacé

 

Modifications

Seulement deux petites choses :

Passepoil plat

Dans les photos « officielles » de présentation du patron, ce qui m’a tout de suite attiré l’œil c’est le passepoil au niveau des coutures d’empiècement d’épaule. J’ai adoré ce détail ! Aussi bien que ce ne soit pas indiqué dans les instructions du patron de base, j’ai décidé de le rajouter sur le devant et le dos.

J’ai d’ailleurs fait un tuto sur la pose d’un passepoil plat pour celles qui voudraient ajouter ce détail (à ce patron ou un autre), avec des indications spécifiques pour la blouse Airelle.

Pas de col

Je n’ai pas ajouté le col prévu. J’ai simplement fini l’encolure par un biais. En ayant préalablement enlevé les marges de couture à l’encolure (pièces devant + empiècement d’épaule).

J’ai posé le biais à la main… Dans l’ensemble le résultat est correct, mais je me suis vautrée à quelques endroits où le fil se voit. Et comme en plus il est pas vraiment de la même couleur que le tissu…

Par contre j’ai un souci à l’encolure qui ne repose pas bien à plat sur les côtés (voir photos plus bas). Il faudra que je me penche sur ce petit problème. Est-ce dû au fait que le tissu de mon biais est plus lourd que mon tissu principal ? Est-ce dû à un problème d’épaules ? Bref il faudra que je mène mon enquête.

Conclusion

C’est pour moi un patron de blouse facile à réaliser… Faut dire que la difficulté principale vient à mon avis du col, que j’ai zappé !

J’aime particulièrement l’empiècement d’épaule qui permettra de varier plus facilement le look de cette blouse, avec du color block ou du changement de sens de plaid, par exemple.

Sinon, Puce a craqué sur le tissu et m’a démandé une blouse dragibus… Je vais aller farfouiller dans mes patrons Ottobre pour elle…. Mais pas avant d’avoir fait mon manteau Origami de Lalimaya !

Photos

Il y en a 14 ! D’abord les photos du détail puis les photos portées. C’est la Puce (8 ans) qui a pris les photos de moi dans ma nouvelle blouse Airelle… Elle fait des progrès, non ?

Détail passepoil et encolure devant – On voit où je me suis vautrée à la couture à la main pour l’encolure ^^

airelle deer and doe

Encore détail passepoil et encolure devant

Détail col Airelle - Deer&Doe

Détail col Airelle, bias cousu à la main – Deer&Doe – Au centre l’envers de la couture dos-empiècement d’épaule.

Airelle Deer&Doe - detail manche

Airelle Deer&Doe – Détail manche

Détail passepoil dos (en bas) et biais de l’encolure (en haut) – C’est sur l’endroit mais le flash a « lavé » les couleurs.

De face, portée par le cintre

De dos, portée par le cintre !

 

Airelle Deer & Doe

Blouse airelle de face

Blouse airelle deer and doe

De face.

J’ai vraiment l’air très sympa sur cette photo oO – On voit bien mon soucis d’encolure là.

De dos avec mon *bip* au 1er plan… C’est tellement élégant… C’est surtout pour avoir un aperçu du passepoil en haut du dos… Qu’on voit pas vraiment là en fait.

De profil, position tout à fait naturelle…

De 3/4 position absolument naturelle aussi ^^

Vous aimerez peut-être :