Pendant mon voyage en Inde, j’ai fait une orgie d’achat de tissu. Depuis les marchés de quartier jusqu’aux boutiques chic, j’ai été prise d’une fièvre acheteuse et suis revenue avec 70 mètres de cotons, crêpes, georgette, soies et laines. Heureusement j’avais prévu une valise vide supplémentaire pour le retour 😉 .
Je n’ai pas acheté de Saree/Sari. Je ne les aurais jamais portés et découper ces magnifiques pièces de 6 mètres m’aurait fait mal au cœur. Je n’ai quasiment pas acheté de tissu au mètre non plus… Là vous vous demandez comment j’ai fait pour ramener 70 mètres de tissus indiens, nan ?
Eh bien en Inde on trouve très couramment (et surtout en fait) des tissus coupés et vendus en lot pour faire des ensembles Salwar Kameez.
width: 310px" class="wp-caption aligncenter">

Une partie des tissus indiens que j'ai ramenés

Un « lot », appelé « suit », inclus 3 tissus coordonnés afin de fabriquer une longue tunique indienne (kameez), un pantalon (salwar) et l’écharpe/foulard (dupatta). L’écharpe est généralement finie à moins que le lot n’ai été acheté sur un marché: dans ce cas vous devrez certainement en finir les bords.
Un lot pour Salwar Kameez représente environ 4,5 à 5 mètres de tissu (sans compter le dupatta).
width: 232px" class="wp-caption aligncenter">tissus indiens Nalli

tissus indiens Nalli Silk Saree

size: large;">Sur les marchés, comme quasi partout en Inde, vous aurez à marchander. Si vous êtes caucasiens soyez préparés à vous voir annoncé un prix 2 à 3 fois supérieur à ce qui est proposé aux locaux.  J’avais la chance d’être accompagnée par des indiennes aussi ai-je eu droit aux prix habituels (150 à 250 roupies). J’étais en inde en décembre aussi n’ai je vu sur les marchés quasi que du synthétique, de qualité moyenne à médiocre. Il parait qu’en été on y trouve de jolis cotons.
width: 310px" class="wp-caption aligncenter">

Sur un marché à Delhi

size: large;">Dans les boutiques chics (Nalli Silk Sarees, Kilol…) les prix sont fixes et affichés. Il y a des tissus de très grande qualité (Je bave encore en pensant aux soies magnifiques) et les prix peuvent monter très très très haut. Vous ne trouverez pas de « suits » (lot pour un ensemble) à moins de 500 roupies (enfin dans mon souvenir) et attendez -vous plutôt dans la plupart des cas à un prix entre 800 et 2000 roupies par suit. Et beaucoup beaucoup plus cher (5000-10000 roupies) si vous tapez dans des tissus de très très grande qualité. Les suits laines, que j’ai achetés, tournaient autour de 2000-2500 roupies.
width: 305px" class="wp-caption aligncenter">Tissu indien noir et rouge

Tissu indien noir et rouge- Nalli Silk Saree


Me voilà donc maintenant avec mes superbes tissus. Il ne me reste plus qu’à trouver le temps de faire de chouettes petites robes estivales pour la puce et moi avec les jolis cotons imprimés ! Il serait temps que je m’y mette oO!
width: 310px" class="wp-caption aligncenter">tissus indiens kilol

Tissus indiens de chez Kilol

Article précédent : Tissus indiens acte I


size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :