J’ai eu la joie d’aller rendre visite à une amie en Inde et outre une orgie d’achat de tissus (objet d’un prochain article), j’en ai pris plein les yeux tout au long de mon voyage.

Si vous êtes comme moi, un des clichés mentaux qui vous vient immédiatement à l’esprit quand on vous dit Inde est une multitude de tissus colorés. Ce cliché en est un pour une bonne raison ! Sari et Shalwar kameez de toutes les couleurs égayent les rues des grandes villes polluées, comme des petits villages.

size: large;">Lors d’une escapade à Jaïpur, ville réputée pour ses tissus imprimés à la main, j’ai eu la chance de voir des artisans mettre en œuvre leur savoir-faire en la matière. Voici donc quelques photos  :

 

width: 395px" class="wp-caption aligncenter">Tissu indien

On voit en haut de l'image le bac qui contient la peinture dorée

width: 586px" class="wp-caption aligncenter">Impression tissu indien à la main

L'artisan a à la main son bloc tampon qu'il trempe dans le bac puis il le presse sur le tissu pour y imprimer le motif.

width: 586px" class="wp-caption aligncenter">Impression tissu inde

Après avoir fait un premier passage avec la peinture dorée et un bloc tampon, les artisans repassent sur la ligne avec un autre bloc et une couleur de peinture différents afin de compléter le motif.

width: 586px" class="wp-caption aligncenter">Tissus indiens en train de sécher

Les tissus imprimés en train de sécher à l'air libre. Le blanc sur le tissu n'est pas de la peinture mais est le résultat d'une teinture préalable suivant la technique du "tie and dye"

Acheter du tissu indien… En inde – Tissu Inde Acte II

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :