Voici un japanese knot bag que j’ai cousu pour ma copine Nanou. Vous le voyez en avant première, je ne lui ai pas encore offert ! Chut !

La Galerie de photos est en bas de l’article.

Le patron

Celles qui viennent régulièrement faire un tour sur ce blog, trouveront certainement un air de famille entre ce sac « Grab Bag » cousu à partir d’un patron gratuit de All People Quilt et le sac de soirée du patron Vogue 7354 que j’affectionne particulièrement.

Et pour cause, ces deux sacs, ronds et à porter au poignet, sont quasi identiques dans la forme et dans le montage avec cependant des différences non négligeables.

La plus grande étant la taille des sacs terminés :  le Vogue 7354 fait 23cmx18 cm et le Grab Bag de All People Quilt près du double : 33cmx45cm (hauteur des anses comprises). Le Grab Bag reste cependant d’une dimension suffisamment petite pour que le port au poignet reste confortable et esthétique… A condition de ne pas le bourrer de choses trop lourdes bien sûr.

width: 310px" class="wp-caption alignright">sac japonisants Vogue 7354 et Grab Bag

Vogue 7354 à gauche et Grab Bag à droite

Il y a également une légère variation dans la forme : le Grab Bag est moins rond.

D’autre part ce patron gratuit ajoute 6 petites poches à l’intérieur et une triplure, ce qui n’est pas le cas du patron Vogue.  Notez que la triplure n’est utile que si votre tissu n’est pas assez épais et je ne l’ai personnellement pas utilisé pour ce sac là. J’ai trouvé le système de montage des poches très sympa et le réutiliserai probablement.

Sinon le montage est quasi le même pour le patron Vogue ou le patron All People Quilt. La seule différence notable étant, que le patron Vogue ayant plus de pièces, il en résulte visuellement une couture en plein milieu du sac, ce qui n’est pas le cas avec le patron gratuit. Du coup ce dernier est plus adapté aux tissus ayant des imprimés un peu gros comme celui que j’ai choisi ici.

Tissus

width: 246px" class="wp-caption aligncenter">la strada et doublure lin gris

La Strada et doublure en lin gris

width: 310px;">
La Strada par le designer de tissu Alexander Henry
La Strada par le designer de tissu Alexander Henry

 

Pour le tissu extérieur j’ai choisi La Strada du créateur Alexander Henry. Je gardais jalousement cet imprimé depuis un moment, je l’adore et voulais trouver le projet qui le mériterait… Et un sac pour Nanou ça mérite !

Pour la doublure et les poches intérieures j’ai utilisé du lin gris assez épais (type ameublement) que j’avais déjà utilisé, mais en tissu extérieur, pour le sac Bandoulière ’84.

Tuto

Pour celles qui seraient tentées par le Grab Bag / Japanese knot bag mais qui ne sont pas copines avec l’anglais, je suis en train de préparer un tuto en images à partir du patron gratuit de All People Quilt. Je devrais le publier d’ici un à deux jours.

Mise à jour : Le tuto est terminé et il est ici !

Photos

width: 209px" class="wp-caption aligncenter">Sac Japonais Grab Bag

Sac fermé en glissant la longue anse à travers la petite

width: 310px" class="wp-caption aligncenter">Intérieur du sac avec 6 petites poches tout autour

Intérieur du sac avec 6 petites poches tout autour

width: 209px" class="wp-caption aligncenter">Sac japonais à plat

Une face

width: 209px" class="wp-caption aligncenter">sac japonais à plat

L'autre face

width: 209px" class="wp-caption aligncenter">Japanese knot bah

Porté pour que vous ayez une meilleure appréciation de la taille

 

Allez, il ne me reste plus qu’à offrir ce sac à Nanou… Nan je ne le garde pas pour moi… Nan… Mon précieuuuux…

 

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :