Si vous voulez apprendre à coudre seule, il va arriver un moment où même avec la meilleure volonté du monde vous allez buter sur une technique de couture que vous n’arriverez pas à comprendre avec seulement un support écrit et illustré *.

Dans ce cas là des vidéos de couture qui montrent la technique en question (monter une manche, une fermeture éclair…) peuvent nous aider y voir plus clair.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe énormément de vidéos de tutos de couture sur le net. Les lister tous serait mission impossible d’autant que la plus grande partie se concentre comment confectionner un objet précis.
Je vais donc me concentrer sur ceux qui sont principalement axés sur les techniques de couture. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais je compte bien l’enrichir au fur et à mesure sur la page Apprendre la couture (partie IV).

size: large;">

Bon, je commence par un site où vous ne trouverez pas vraiment de vidéos mais des animations x-). Cependant il est pour moi tout simplement incontournable et les animations sont très claires.
Depuis les connaissances de base, en passant par les techniques, jusqu’au petit dictionnaire de couture, c’est une référence à garder en favoris !
Site du magazine américain Threads, la série de vidéo « Teach Yourself to Sew« , qui vous parlera des équipements et accessoires nécessaires, des tissus, des patrons et vous montrera comment coudre un bouton, installer une fermeture éclair, poser un biais, coudre une pince, etc, etc…
Accès direct à la rubrique « Teach yourself to sew« 
size: large;">Sewing with Nancy TV (en)
Nancy Zieman présente l’émission de télévision « Sewing with Nancy », à la télé américaine, depuis plus de 25 ans et l’on peut retrouver sur son site certaines de ses « épisodes ».
Ses vidéos techniques m’ont particulièrement aidées lorsque j’ai commencé à utiliser une surjeteuse ! 

Il y a pour l’instant 14 leçons de couture en vidéo qui reprennent les bases (parfait pour les débutantes) ou bien des techniques un peu plus avancées (smocks…) . Merci Joséphine pour tout ce boulot !
Il y a peu de vidéos et tricot, crochet, couture est mélangé. Cependant vous y trouverez certaines techniques de base utiles aux grandes débutantes :
Utiliser une machine à coudre,size: small;"> apprendre le point d’arrêt en couture, la couture ouverte, le point droit, le point zigzag, coudre de la toile cirée.
size: small;">size: large;">esewing workshop (en)
size: small;">Site en anglais, qui propose d’apprendre la couture en ligne.  Certainement le plus pro mais également payant (et cher je trouve !). Cependant l’on peut s’inscrire gratuitement : free membership et avoir accès à de nombreux « chapitres » gratuits.
size: small;">
size: small;">size: large;">Sew, what’s new ? (en)
size: small;">A l’heure où j’écris cet article il y a 489 vidéos disponibles sur ce site collaboratif en anglais ! Vous y trouverez sûrement votre bonheur !
size: small;">
size: small;">
Site collaboratif où vous trouverez nombre de tutos vidéos ou pas.
Voici un lien vers les vidéos uniquement Burdastyle techniques en vidéo
size: small;">
Voilà une première liste. Bien sûr une recherche sur Youtube ou dailymotion devrait vous permettre de trouver des tas de tutoriaux, cours et leçons de couture !
Bon visionnage !
* Cependant il existe des livres pour apprendre la couture ainsi des sites internet particulièrement bien faits, très clairs et pédagogiques, j’en ai listé quelques-uns sur la page Apprendre la couture  

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :