Dernièrement j’ai fait une robe sur le modèle « Shift » du livre Built by Wendy Dresses.
Et dès la première soirée où je l’ai portée, je me suis bien rendue compte que quelque chose n’allez pas au niveau des épaules : elles ne tiennent pas en place et ne font que glisser ou alors le décolleté baille.
La faute à quoi ? La faute à moi ! Les épaules du patron sont trop larges pour moi et j’aurais dû repérer le problème quand j’ai fait ma toile et modifier le patron en conséquence avant de m’attaquer à ma robe skull.

 

size: large;">Ajuster pour des épaules étroites sur un patron
Alors évidement comme j’ai prévu de faire d’autres déclinaisons de la « shift dress » j’ai modifié le patron de base en enlevant 2 centimètres aux coutures d’épaules devant et dos. 2cm par épaule, c’est vous dire comme c’était trop large.
Pour enlever ces 2cm j’ai utilisé la technique de Sandra Betzina issu de son livre : Fast Fit: Easy Pattern Alterations for Every Figure
Je n’ai pas encore acheté le livre mais ça ne saurait tarder !
J’en entends qui se demandent comme j’ai pu suivre sa méthode si je n’ai pas son bouquin. Et bien grâce à Google books, puisque on peut consulter quelques pages : voir ici
J’en entends d’autres qui râlent parce que c’est encore en anglais… Bah oui désolée ! Si vous avez des références de livres en français pour ajuster les patrons n’hésitez pas à laisser un commentaire, ça m’intéresse aussi (petite annonce 😉 ) !
Ce que j’aime bien dans sa technique c’est qu’elle ne change absolument pas la taille de l’emmanchure, du coup pas besoin de modifier les manches !
size: large;">
size: large;">Ajuster pour des épaules étroites sur un vêtement déjà cousu
Bon pour les robes suivantes, c’est fait, mais pour ma pauvre robe skull alors ?
En fouinant j’ai trouvé plusieurs solutions :
  1. Celle proposée par Coupe Couture qui montre comment rajouter des « attache-bretelle » afin de fixer les bretelles de la robe sur les bretelles du soutien-gorge et éviter qu’elles ne tombent. Très astucieux et marche particulièrement bien pour les robes sans manches. Le problème pour ma robe skull ce n’est pas tellement les manches mais la parmenture de ma robe.
  2. La  solution proposée par La bobine : Retouches: manches ou couture d’épaule à réduire ou rallonger, est celle que j’aurais privilégiée normalement. Mais cette robe est non seulement trop large aux épaule mais aussi trop ample sur le devant du buste aussi je vais utiliser la technique 3.
  3. Toujours proposée par la Bobine : Retouches encolure « Corriger une encolure (pour épaules étroites) par des pinces par des fronces ». C’est exactement ce que je vais faire: placer 3 petites pinces autour de mon décolleté et ma pudeur sera sauve.
Je ne vous cache pas que cela fait plusieurs jours que je me rends folle à faire et refaire des toiles (dans des draps jaunes et roses.. et bleus  oO! ) pour le patron de la Shift Dress . Je vois 40 milliards de trucs qui clochent: le dos qui poche et le devant qui baille la poitrine à l’étroit…, Bref je suis en plein ajustement du patron pour qu’il tombe correctement sur moi.
Comme je suis une débutante en couture, je fais ça avec l’aide des copines de pattern review qui ont des conseils bien précieux !
Quand mon périple sera achevé, pas avant la fin de l’été à mon avis (avec les vacances bien méritées qui m’attendent 😀 ) je vous détaillerai les ajustements. 

size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">

Vous aimerez peut-être :