Voici un tuto pour apprendre à altérer un patron de couture quand on a un dos cambré ou les fesses plates. Car même si ce sont deux choses différentes la modification à faire est la même !
Symptômes & Cause
Dos cambré : excès de tissu au bas du dos matérialisé par des plis de surplus horizontaux.
Derrière plat : de profil, le bas du vêtement n’est pas parallèle au sol, l’arrière est plus long et il peut aussi avoir l’air de affaisser à l’arrière.
Ces deux symptômes indiquent que la longueur au centre-dos du vêtement est plus importante que votre longueur centre-dos à vous. Il va donc falloir raccourcir celle du patron mais sans toucher aux coutures latérales ! On va y arriver en enlevant, du patron du demi-dos, une portion en forme de triangle.
Il existe plusieurs petites variations sur la façon de faire cette modification, voici dans le tuto qui suit, celle que j’utilise.
Mesurez le surplus
Je pars du principe que vous avez fait une toile de votre patron.
Pour les bases sur l’ajustement de patrons vous pouvez lire : Ajuster un patron de couture.
Etape 1
Dos cambré : enfilez la toile de votre vêtement et pincez au creux des reins, à l’endroit où sont les plis, bien au milieu du dos, jusqu’à ce que le surplus de tissu ait disparu. Fixer le pli ainsi créé avec des épingles (ouais pas toujours facile dans le dos).
ou
Derrière plat : enfilez la toile de votre vêtement et pincez au creux des reins jusqu’à ce que le bas du vêtement soit bien parallèle au sol. Fixer le pli ainsi créer avec des épingles.
Etape 2
Enlevez la toile et mesurez le pli créé au milieu des reins.
Dans l’exemple qui suit, le pli « déplié » mesure 1,5 cm. Cela veux dire qu’on doit enlever 1,5 cm de la longueur milieu dos du patron.
Notez aussi à quel endroit vous avez créé votre pli artificiel en mesurant par rapport au haut de l’encolure, de l’emmanchure ou de tout autre point de repère.
Modifiez le patron
Que votre patron soit celui d’un top, d’une robe dont le dos est en un seul morceau, ou comme ici une robe avec des pièces de patron top et jupes séparés, la technique est la même. Cependant pour les robes en deux morceaux il faudra parfois faire la modification sur le patron du top et également sur le patron de la jupe. Pour les jupes la méthodologie est la même que celle présentée ici.
Etape 1 : marquez
Sur le patron du dos, tracez un ligne horizontale à l’endroit ou vous aviez repéré avoir créé votre pli artificiel.
Si votre patron inclus les marges de couture tracez les sur le côté (côté emmanchure quoi).
Puis faites une marque x cm au dessus de cette ligne côté milieu dos.
X= longueur à enlever au milieu dos = longueur du pli « déplié ». Ce sera notre repère d’ajustement.
Pour l’exemple X = 1,5cm
(personnellement j’enlève plus souvent 3cm)
Etape 2 : couper
Couper le long de cette ligne (verte) en vous arrêtant 1-2mm avant la marge.
Puis couper dans la marge mais en laissant absolument le point d’attache intact. Il sera notre point de pivot.
Le point d’attache est sur la ligne de couture car ainsi elle ne changera pas de longueur et s’assemblera toujours parfaitement avec la couture côté du devant.
Etape 3 : pivoter
Pivoter les bas du patron vers le haut jusqu’à ce qu’il atteigne le repère d’ajustement.
scotcher en place.
Etape 4 : redresser
Suite à la modification le droit fil et la pince sont tordus et Le milieu dos n’est plus droit mais courbe.
Il faut donc redresser tout ça !
Redresser la pince : tracer à la règle, deux nouvelles jambes en reliant la pointe de la pince à chacun des pieds.
Redresser le droit fil : tracer à la règle, une nouvelle ligne reliant les deux flèches.
Redresser la couture milieu dos : glisser un papier sous le patron, scotcher en place, retracer la ligne droite du milieu dos, recouper suivant la nouvelle ligne.
Pour les jupes la technique est la même sauf que l’on va tracer le repère d’ajustement sous la ligne horizontale (au lieu d’au-dessus).
Et voilà comment ajuster un patron de couture pour un dos cambré ou un derrière plat !
Merci
Mais de rien 🙂
Moi j’enlevais l’excès de tissu au niveau de l’emmanchure et je devais donc retoucher la manche pour qu’elle corresponde. Cette technique a l’air plus simple à réaliser, il faudra que je l’essaye…
Pourquoi au niveau de l’emmanchure ? Il vaut mieux enlever l’excédent à l’endroit des plis.
Tu as des plis dans le dos entre les deux emmanchures ?
C’est une technique que j’ai trouvé sur mon vieux livre de couture Burda (années 80, ma jeunesse…). Elle te permet de raccourcir un dos trop long par apport à ton buste tout en gardant la même longueur sur les cotés. C’est à peu prés pareil que pour un dos cambré.
Comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas oublier de rectifier la hauteur manche pour ne pas se retrouver avec des plis supplémentaires sur le haut de celle-ci!
ok ! En effet la technique Burda a l’air un peu plus embêtante vu qu’il faut rectifier deux pièces du coup.
Merci pour ce tuto. Il va venir étoffer ma liste de tutos pour dos cambré. Bonne couture
Coucou merci pour ce tuto facile, par contre j’ai essayé sur le patron du haut Sorbetto Colette et malheureusement ces modifications sont hautement insuffisantes pour un dos très cambré ! J’ai plus de 10 cm de surplus au dos quand je pince le tissu… J’ai essayé d’enlever seulement 3 cm parce qu’en enlever plus allait déformer le patron, mais je vais être obligée de faire deux pinces au creux du dos… Aurais-tu des conseils pour réaliser ceci ?
Je me réponds à moi-même un an après, mais qu’importe 🙂
J’ai « résolu » mon problème de dos cambré en rajoutant une couture au milieu du dos de mes patrons, en forme de S prononcé, comme une découpe princesse, mais dans le dos. Quand je couds, cela crée du volume en haut du dos (dos rond) et en enlève au niveau de la cambrure, ce qui donne un rendu fidèle à ma chute de reins naturelle et enlève les surplus de tissu disgracieux 😀
Bon ça implique quand même plus de travail (surtout en fabrication de toiles/dessin à la main), mais avec toutes les modifications que je dois de toute manière rajouter à mes patrons pour qu’ils m’aillent bien, je ne suis plus à ça près !
Je ne sais pas si ça pose problème pour les fermetures éclair dans le dos par contre, vu que je n’en ai encore pas eu besoin… Je suppose qu’il faudrait coudre un côté après l’autre et prévoir la longueur des courbes rajoutées en plus sur la longueur totale de la fermeture… Ou alors remplacer par des boutonnières ou des crochets… Ou encore résorber la courbe sur les côtés du dos…
Dur, dur d’être cambrée !
I appreciate, cause I found just what I was looking for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye deddddcgkfdg
Mon popotin rebondi et moi te disons merci ! C’est un soucis récurrent…
Bonjour a qui voudra bien me repondre ..jai un costume de bain avec un zip invible au dos a faire sur patron ..en enlevant la pince au dos ..du au dos cambre …jignore comment faire pour refaire une ligne mediane droite ..et ne pas modifier la culotte?? en tenant compte du zip invisible …….merci a lavance!!