The gilet de Berger d’après un patron gratuit je vous prie !
Ah bah quand même, il était tant que je le fasse ce gilet de berger ! C’est vrai quoi, j’ai l’impression que toutes les mamans couturières l’on fait au moins une fois pour leurs petits trolls… La puce grandit vite donc c’était maintenant ou jamais…
Mais en vrai le moment déterminant a été quand Puce a vu cette belle fourrure rouge et que je lui ai dit que j’allais m’en faire un gilet pour un costume. Elle a alors porté la fourrure rouge à sa joue (elle est trèèèèès douce cette fourrure !) et m’a regardée avec de grands yeux implorants « Moi aussi j’en voudrais bien un ». Yeux hagards de la mère se demandant si elle a assez de tissu pour faire deux gilets, rapide calcul, soupir de soulagement, cri de joie de la Puce.
Le patron
Ce gilet de berger a été fait à partir du patron gratuit de C’est dimanche.
Le patron propose donc de faire un gilet de berger en fausse fourrure ou en lainage, doublé (et qui peut être totalement réversible d’ailleurs), se fermant devant par un petit lien.
Pour utiliser le patron il vous faudra l’agrandir (200%), vérifiez bien la taille du carré tracé sur le patron. Les marges (0,75cm) sont comprises.
Les tailles tracées pour le patron sont : 3/4 ans, 5/6 ans et 8 ans.
C’est un projet rapide, je l’ai cousu entièrement en moins d’une heure (coupe non comprise).
Les Tissus
Une fourrure rouge 100% synthétique de très bonne qualité et extrêmement douce achetée chez l’Etoffe des héros. La fourrure a un motif relief « vaguelettes ».
Si vous avez besoin d’indications sur comment coudre de la fausse fourrure, vous pouvez consulter cette article qui s’appelle brillamment : Coudre de la fausse fourrure !
Pour la doublure : un coton très doux également, imprimé à la main et acheté en Inde.
C’est puce qui a choisi ce tissu pour la doublure parmi une pré-selection faite par moi… Parce que je veux bien laisser libre cours à sa créativité mais quand même ce sont mes tissus… Vi je suis comme ça ^^
Pour le lien Puce a choisi un petit ruban argenté acheté chez Casa.
Modification
Puce a 8 ans et demi et est entre les tailles 8 et 10 ans dans le prêt à porter. J’ai rapidement épinglé le demi patron papier pour le lui enfiler et vérifier la taille… Un poil trop serré. J’ai donc ajouté 1 cm sur tous les bords des pièces en me disant que ça suffirait à lui donner un peu plus d’aisance…
Maintenant que le gilet est terminé, la cruelle vérité s’est faite jour : il y a assez d’aisance pour tenir genre 3 mois ! Avant le printemps je sens que ce gilet sera offert à la fille d’une copine parce qu’il n’ira plus à Puce. Ah, l’éphémérité des vêtements pour enfants, c’est triste quand on les a cousus avec amour.
Photos
Puce n’était pas d’humeur à poser pour les photos le jour où je les prenais… Mais j’ai quand même réussi à la mitrailler de manière improvisée avec le téléphone le lendemain.
Elle aime tellement le gilet qu’elle l’a même mis par 26°… Notez le sweat autour de la taille mais le gilet en fourrure sur le débardeur… No comment !
Mon gilet à moi dans la même fourrure est bientôt terminé, il ne me reste plus qu’à poser les attaches fourreur et à faire l’ourlet, mais ce sera pour la semaine prochaine parce que j’ai piscine GN ce weekend.
J’en ai fait un aussi à ma fille à moi quand elle était petite, elle a 30 ans maintenant, comme quoi la mode est un éternel recommencement…
Ceci dit, elle est mignonne comme un coeur avec son gilet rouge, tu as eu bien raison de le faire!
C’est clair que le gilet de berger reste un classique indémodable ! En plus c’est unisexe… Tu pourrais en faire un à ton petit-fils… 😉