4 Flares Facebook 0 Google+ 2 Pin It Share 2 Pin It" /></a>"> Filament.io 4 Flares ×

Non, je ne parle pas d’une douceur italienne, mais d’une jupe. Une jupe ! Moi qui n’en porte quasiment jamais. Eh bien parfois il faut sortir de sa zone de confort pour s’ouvrir de nouveaux horizons.

Le patron

Jupe Meringue de Colette Patterns issu du livre The Colette Sewing Handbook

J’adore ce livre, si vous parlez anglais, c’est pour moi un de mes must-haves : clair, bien illustré, bien expliqué. Il couvre beaucoup d’aspects de la couture de vêtements et 5 patrons Colette sont inclus ! Pour connaitre le contenu détaillé, allez zieuter cet article : Collec de Colette.

Meringue est donc un patron de jupe trapèze. Son petit plus est son ourlet festonné (à vagues quoi). La jupe se ferme par glissière invisible sur le côté.

La difficulté de ce patron, sinon plutôt simple, vient du festonnage à l’ourlet qui demande précision et patience. Pour coudre ces « vagues » j’ai, comme conseillé, tracé les lignes de couture sur le tissu pour me guider et ai cousu très lentement avec un point très court (1mm).

Je suis assez fière de ma fermeture éclair invisible, qui est bien invisible, Il faut dire qu’avec les indications du livre c’est vraiment fastoche d’avoir un bon résultat !

Le tissu

Quand j’ai vu le patron j’ai su immédiatement qu’il était fait pour mon tissu « La Strada » (on le trouve aussi sous le nom de Dolce Vita) d’Alexander Henry. Ou plutôt que mon tissu était fait pour ce patron. Ça vous le fait aussi ça, non ? C’est bien quand c’est une évidence !

C’est un « quilting » coton imprimé. J’adore ce tissu, j’en avais utilisé une partie pour faire un sac à offrir (Sac japonisant – Grab bag) et j’attendais The patron pour utilisé le reste de précieux.

Il m’a quand même fallu un an pour m’y mettre !

La Strada par le designer de tissu Alexander Henry

La Strada par le designer Alexander Henry

Modifications

Je réalisé la jupe en taille 8 sans altération de design ou de seyant (fit).

A propos de la taille : pour les robes et les tops, je couds toujours une taille 10 chez Colette, mais comme 95% d’entre nous, je ne fais pas la même taille de haut en bas.

Si je n’ai pas altéré le patron, j’ai par contre tout de suite su que mon tissu n’aurait pas la tenue suffisante pour cette jupe.

J’aurais pu la doubler de façon classique, mais, au feeling, je suis plutôt allée vers un « underlining » (rha syndrome JCVD je ne trouve plus mes mots en français !). En gros au lieu de monter la jupe en tissu d’un côté et la jupe en doublure de l’autre et d’assembler les deux à la fin; j’ai bâti chaque pièce (devant et dos) avec sa doublure et j’ai ensuite monté la jupe normalement.

J’ai utilisé un crêpe noir synthétique pour ça. Je suis contente du résultat, du tombé et de la tenue du tissu.

Mésaventure

Pas en couture la mésaventure… En collants ! J’ai maillé les deux paires que j’ai enfilées ce jour là… Et les deux seules que j’avais dans mes tiroirs… Voilà pourquoi vous verrez un beau collant filé sur les photos ^^.

Photos

Photos portée à la fin !

Jupe Meringue - Colette Patterns

Jupe Meringue – Colette Patterns

feston

Détail festons

Détail feston again

Détail feston again

Détail fermeture éclair invisible.

Détail fermeture éclair invisible : elle est bien invisible \o/

A gauche : aperçu de la doublure - A droite : parementure de l'ourlet festonné.

A gauche : aperçu de la doublure – A droite : parementure de l’ourlet festonné.

Jupe Meringue - Colette

Jupe Meringue avec collant filé

Oui j'ai fait nawak avec les photos !

Oui j’ai fait nawak avec les photos !

Jupe Meringue - Colette

Jupe Meringue et blouse Jasmine – Colette

Jupe Meringue et blouse Jasmine - Colette Patterns

Jupe Meringue et blouse Jasmine – Colette Patterns

Elle a craqué !

Elle a craqué !

Je suis ravie d’avoir attendu pour utiliser mon tissu « La Strada », J’aime beaucoup la combinaison de ce tissu avec le patron meringue !

Vous aimerez peut-être :