J’ai eu la joie d’aller rendre visite à une amie en Inde et outre une orgie d’achat de tissus (objet d’un prochain article), j’en ai pris plein les yeux tout au long de mon voyage.
Si vous êtes comme moi, un des clichés mentaux qui vous vient immédiatement à l’esprit quand on vous dit Inde est une multitude de tissus colorés. Ce cliché en est un pour une bonne raison ! Sari et Shalwar kameez de toutes les couleurs égayent les rues des grandes villes polluées, comme des petits villages.
size: large;">Lors d’une escapade à Jaïpur, ville réputée pour ses tissus imprimés à la main, j’ai eu la chance de voir des artisans mettre en œuvre leur savoir-faire en la matière. Voici donc quelques photos :
width: 395px" class="wp-caption aligncenter">
On voit en haut de l'image le bac qui contient la peinture dorée
width: 586px" class="wp-caption aligncenter">
L'artisan a à la main son bloc tampon qu'il trempe dans le bac puis il le presse sur le tissu pour y imprimer le motif.
width: 586px" class="wp-caption aligncenter">
Après avoir fait un premier passage avec la peinture dorée et un bloc tampon, les artisans repassent sur la ligne avec un autre bloc et une couleur de peinture différents afin de compléter le motif.
width: 586px" class="wp-caption aligncenter">
Les tissus imprimés en train de sécher à l'air libre. Le blanc sur le tissu n'est pas de la peinture mais est le résultat d'une teinture préalable suivant la technique du "tie and dye"
size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">
(Visited 1 556 times, 1 visits today)
Vous aimerez peut-être :
Bonjour, j’adore les saris indien mais pas moyen de trouver un patron (j’habite en Belgique).
Pourriez-vous m’aider ?
Meilleurs vœux pour 2015