Voici un tuto qui montre comment coudre des découpes princesse et plus particulièrement l’assemblage des pièces courbes au niveau du buste et du dos.
La technique présentée ici peut bien sûr être utilisée pour coudre ensemble n’importe quelle pièce en creux (concave) avec une pièce arrondie (convexe).
J’adore coudre des découpes princesse et voici la technique que j’utilise pour que ce soit facile, sans arrachage de cheveux.
Pour le tuto ci-dessous j’ai utilisé le patron de la robe McC’all’s 4491. Vous pouvez en voir un modèle fini ici : robe prêtresse GN
Qu’est-ce qu’une coupe princesse ?
La réponse est toujours plus simple et rapide en image :
En rose la couture d’assemblage des côtés devant et du milieu devant qui donne la forme princesse. Cela permet de créer, comme pour les pinces, le volume nécessaire au niveau de la poitrine et de garder une taille ajustée. En fait une découpe princesse est une pince transformée.
On retrouve la même découpe au dos, entre les côtés dos et le milieu dos, mais elle est moins arrondie, puisque le dos a moins besoin de profondeur que le buste.
La seule partie qui pose un problème est la partie haute où l’on doit coudre ensemble des courbes, l’une étant convexe (en arrondie) et l’autre concave (en creux).
Pour une découpe princesse la pièce convexe est le côté (devant ou dos) et la pièce concave est le milieu (devant ou dos, bien qu’il ne soit qu’assez peu concave, mais plutôt droit sur ce modèle).
L’on voit bien sur la photo ci-contre que telles quelles, les pièces étant posées endroit contre endroit, les bords à assembler ne s’alignent pas au niveau de la courbe.
Tuto assembler une coupe princesse
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Etape 1 : Soutenir
Piquer une couture de soutien sur chacun des bords à assembler, au niveau des courbes seulement.
En utilisant une marge de 2 à 3 mm inférieure à la marge de couture prévue pour l’assemblage.
Dans l’exemple ma marge de couture est de 1,5cm, je pique donc ma ligne de soutien à 1,3cm du bord.
Etape 2 : Entailler
Entailler la pièce concave (milieu devant dans l’ex.) tous les 1 – 1,5cm jusqu’à la ligne de soutien MAIS sans la couper.
Etape 3 : Assembler
1. Epinglez en faisant coïncider les lignes de soutien.
2. Coudre sur toute la longueur d’assemblage, avec la partie convexe (côté) sur les griffes d’entrainement.
Etape 4 : Repasser
On ne répètera jamais assez l’importance qu’à le repassage en couture ! D’ailleurs vous pouvez allez lire : De l’importance du repassage en couture.
Mais attention ici, il ne faut pas presser la partie arrondie à plat !
Il faut utiliser un coussin de repassage sous le vêtement afin de préserver la courbe et le volume créé.
Je n’ai pas de coussin de repassage alors j’utilise l’oreiller anatomique du chéri (Chut, il n’est pas au courant !). L’oreiller est suffisamment arrondi et dense pour faire parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser des serviettes roulées.
Et hop, c’est fini ! C’est pas bien difficile finalement de coudre une découpe princesse !
J’adore les découpes princesse, je trouve que c’est celles qui conviennent le mieux pour les personnes qui ont une poitrine généreuse, elles permettent à la fois de cintrer et de mettre en valeur la silhouette!
Ton idée de couture de soutien n’est vraiment pas bête, je m’en servirai la prochaine fois. Décidément, il y a toujours de bons trucs à piocher chez toi!!!
Je suis tout à fait d’accord avec toi au sujet des découpes princesses !
Voui essaie cette technique la prochaine fois, c’est franchement très facile à assembler de cette manière (enfin c’est mon avis ^^)
Merci ,pour ce tuto et l’astuce de la couture de soutien ,je me remets doucement à la couture ,avec les modéles (couture diana),bises et bonne couture
Merci pour ce tuto d’assemblage
Je l’ai expérimenté pour une veste courte
Superbe et simple
Merci beaucoup pour ce tuto.
Je vais mettre à exécution ta méthode. En effet, j’ai fait 2 hauts en voile avec un empiècement arrondi et je n’arrivais pas à comprendre pourquoi malgré les entailles dans les arrondis après les coutures et un repassage précautionneux, j’avais toujours cet effet bombant au niveau des coutures d’empiècement que je n’arrive pas à résorber.
Il m’est venu à l’idée que la résolution du problème pouvait être dans la création des entailles avant la couture (j’ai vu le tuto de couturier japonais qui fait effectivement ses entailles avant de faire les coutures des empiècements arrondis) et ton tuto m’a conforté dans cette idée.
Effectivement, tente. Entailler ta pièce avant te permettra de l’aligner plus facilement avec l’autre. Marque aussi les lignes de couture à la craie sur chaque pièce et aligne bien les lignes ensemble, pas juste les bords des pièces comme habituellement.