J’avais envie d’une veste de printemps !
Je suis tombée sous le charme de la vue B du patron McCall’s 5525. Je trouve que le col Claudine légèrement décalé et les manches cloches lui confèrent un style parfait pour une veste de printemps. Et j’adore les découpes princesses !
En plus les autres variations type trench-coat classique en font un patron à garder !
Tissu utilisé: Gabardine de coton, genre lilas. Je l’ai commandé en ligne, et quand il est arrivé il était plus rose que prévu, mais au final j’aime bien cette couleur aussi.
Pour la doublure j’avais l’intention d’utiliser un imprimé de coton de Alexander Henry (Regency skull). Mais après avoir posé les pièces de patron sur le tissu, juste avant de couper, j’ai réalisé que je ne pouvais pas placer au moins une répétition du motif (à cause des découpes princesses qui font que les pièces du patron de sont pas très larges). J’ai donc décidé de mettre mon joli tissu de côté pour un autre projet et j’ai utilisé une doublure de base couleur lavande que j’avais sous la main.
Les instructions ont été à peu près faciles à suivre bien que j’aurais aimé un peu plus de conseils techniques de construction. Je suis en train de rédiger quelques trucs que j’ai utilisés pour assembler ma veste, je rajouterai les liens bientôt.
- Des fronces faciles (technique que j’ai utilisée pour froncer les bas de manche)
Surpiqûres!
Alors là j’en ai fait des cauchemars avant de me lancer, n’en ayant jamais fait. Surpiquer le col était particulièrement effrayant !
J’ai choisi une couleur de fil qui se fonde bien avec le tissu, en me disant que si je me ratais cela se verrait moins ! J’ai cousu le plus lentement possible, à un rythme aussi régulier que possible, compte tenu de ma pédale capricieuse, et utilisé le bord du pied comme un guide. Et à ma grande surprise ça s’est plutôt bien passé.
Modifications
- Après avoir lu les commentaires sur Pattern Review (en anglais), j’ai coupé les poches plus grandes… mais pas assez, elles sont encore un peu petites pour moi! Si je devais recommencer, je les couperais bien 3cm plus grandes.
- J’ai utilisé de l’entoilage thermocollant au lieu de celui à coudre conseillé dans les instructions, sans que cela pose de problème.
- J’ai entoilé les 2 pièces du cols, pas par choix, mais par erreur puisque j’ai entoilé la mauvaise pièce d’abord.
- Je compte faire quelques points à la main afin de maintenir les bandes des manches en place et éviter qu’elles ne tournent dans les passants.
J’ai commencé à coudre il y a environ 8 mois et c’est mon 2ème manteau/veste et je dois dire que c’est ce que je préfère coudre.
Je trouve que ce sont des projets très gratifiants et pas si difficile à faire quand on prend les choses l’une après l’autre. Bien sûr, mon résultat n’est pas parfait, ma veste a ses défauts mais elle est unique et me plaît, c’est l’essentiel pour moi!
Voici quelques photos que j’ai prises lors de la construction:
size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">
(Visited 5 980 times, 1 visits today)
j'adore!!!! tu as magnifiquement bien travaillé!
Coucou Véro !
Une amie m’a demandé si je pouvais lui faire ça http://www.isabellaoliver.com/maternity-clothes/uk/100/maternity-coats-jackets/OT071.html
est-ce que tu crois que je pourrais partir de ce patron, et d’après toi, il faudrait que je fasse quel type de modifications ?
merci beaucoup pour tes précieux conseils !
Alors je n’y connais rien en altérations pour femme enceinte mais à mon avis ce trench là n’est pas une bonne base du tout. Les modifications seraient trop importantes.
En regardant la photo que tu as mis en lien on voit bien que le manteau a un style un peu swing coat et est bien large en bas avec de l’ampleur ce qui paraît logique, vu qu’il va falloir de la place 😉 . Hors le 5525 de McCall’s a assez peu d’ampleur en bas, il a même une fente d’aisance au bas du trench pour que ça reste confortable.
En plus le trench que veut ton amie n’a quasiment aucune mise en forme au niveau du buste et du dos (dans lequel il y a pas mal d’aisance d’ailleurs), On voit bien sur les photos qu’en fait la seule mise en forme est donnée par la ceinture nouée. Contrairement au McCall’s 5525 qui a des découpes princesses devant et derrière et est ajusté.
A mon avis il vaut mieux partir d’un patron ajusté aux épaules seulement et qui part ensuite en forme de A avec beaucoup d’aisance.
Comme ci-dessous par exemple (Burda 7587). Sur ce manteau ci il te suffirait de rajouter les attaches aux poignets, la ceinture prise dans les coutures latérales et modifier le col… Enfin il existe peut-être déjà un patron similaire avec le col qui va bien.
Il me semble aussi que pour un manteau de grossesse il doit falloir rallonger le devant par rapport au dos puisque immanquablement le devant va remonter avec le ventre qui va s’arrondir.
Celui-ci serait peut pas mal aussi comme base (Butterick 5401) car malgré les découpes princesses, il a semble t-il pas mal d’ampleur. Il a des manches normales (la version beige), le col plus dans le genre et est croisé devant.
ouh là là, oui, tu dois avoir raison !
merci pour tous ces conseils, je vais voir si je m’y mets ou pas, ça me fait un peu peur, mais j’ai envie en même temps de m’attaquer à ça !
Cette veste est superbe, j’aime beaucoup son col!! Est ce un patron en français?
Je découvre ton site grâce a Aiguillez-moi, et je suis sous le charme, tout est superbe, quel talent!
Bonne journée!
Merci ! Tu sais je fais pas mal de mochetés aussi, d’ailleurs j’en parlerai la semaine prochaine 😉
Pour le patron, c’est une marque américaine mais on peut le trouver en France là par exemple :
http://idees-neuves.fr/patronsmccallsgr/page8.html
Belle réalisation!!!Bravo!
Bonsoir,
Génial! Il est nickel!
Je suis moi-même en train de me créer un trench, dont j’ai réalisé le patron, mais j’ai quelques problèmes pour la gamme de montage, en général c’est à cause de ca que je loupe, pourrais tu me passer celle que tu as utilisé pour ce trench?
Merci d’avance! Bonne soirée!
Tu peux voir les instructions de montage ICI.
Sous la photo du patron clique sur « Instructions ». Elles sont en anglais avec schéma ou en espagnol tout à la fin.